Le « travail » d’équipe est à la mode. Les entreprises entrevoient désormais tout ce qu’offre le travail d’équipe et l’intelligence collective. Aujourd’hui, les équipes sont déterminantes dans la réussite d’un projet : elles prennent des décisions, planifient, mettent en œuvre leurs propres initiatives, le plus souvent, sans intervention de la hiérarchie.

Laissez-nous vous exposer toute la richesse du travail d’équipe.

Qu’est-ce qu’une « équipe » ?

Une équipe est un ensemble de personnes… travaillant à une même tâche. En effet, il n’est pas anodin de le rappeler : une équipe a des objectifs communs. Une équipe donc, c’est un système raisonné de collaboration et d’entraide avec un horizon d’attentes prédéfini.

Une équipe peut aussi être une hiérarchie, avec un leader ou un suiveur, ou pour faire moins autoritaire, un système de relations où chacun se voit attribuer une place.

Quels sont les avantages du travail d’équipe ?

Le travail d’équipe est de plus en plus pratiqué dans les entreprises. Et à raison !

En effet, le travail d’équipe offre de nombreux avantages, entre autres et pour ne pas les citer, la performance, la cohésion, le sens du but commun, la responsabilisation…

  • Dans une équipe tout d’abord, on se partage les tâches. L’équipe dans son ensemble est donc plus efficace et plus rapide car chacun peut se consacrer pleinement à sa mission.
  • Dans une équipe ensuite, chaque membre s’exprime et expose ses idées, les avis se confrontent, forts des ressentis et des expériences de chacun. Les échanges sont riches et la solution finale est meilleure.
  • Dans une équipe en outre, les collaborateurs sont mélangés et partagent leurs compétences. Chacun tire profit des échanges qui ont lieu et apprend de la collaboration.
  • Dans une équipe enfin, la collaboration favorise le partage et solidifie les liens qui sous-tendent l’entreprise. Elle est un levier extraordinaire pour le bien-être des salariés.

Quelles sont les difficultés du travail d’équipe ?

Il n’est pas simple de travailler en équipe. Comme nous l’avons rappelé plus tôt, une équipe est un ensemble de personnes, il faut donc prendre en compte chaque personne pour constituer un ensemble solide. En effet, il n’est pas toujours aisé de composer avec chaque individualité. Celles-ci ont toutes leurs particularités : curieux, timide, rêveur, créatif, cartésien… Toutes ces personnalités ont un apprentissage à faire : celui de cohabiter et de collaborer. Une fois passée cette étape, le travail d’équipe n’est que richesse et épanouissement !

Et le leader dans tout ça ?

Le leader ? Eh bien c’est celui qui rend possible le travail d’équipe. Le leader est un symbole, et au-delà du symbole, un repère et un équilibre. Le leader a la plus grosse responsabilité : il doit amener chacun – chaque individualité – à sa bonne position dans le groupe. Une personne à la mauvaise position et c’est la catastrophe assurée : la personne ne se sent pas bien dans le groupe, le groupe en pâtit, et cette expérience ne laisse pas un bon souvenir dans l’esprit des collaborateurs.

C’est pourquoi il ne faut pas sous-estimer l’importance du leader : il est la clé de la réussite de tous !

Conclusion

Le travail d’équipe n’est pas chose facile : il n’est pas dit que tous les membres de l’équipe vont s’entendre et vouloir collaborer. C’est à ce moment qu’intervient le leader : il est le ciment de ces fragiles fondations. Une fois solidifiées, elles sont sources de riches idées.

Si l’autonomie est essentielle à chacun, le travail d’équipe est essentiel à la réussite de l’entreprise. N’hésitez plus, optez pour le travail d’équipe !

Pour en savoir plus sur les bénéfices du travail d’équipe, contactez-nous !

 

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