À une époque où l’apprentissage numérique se diversifie constamment, une classe virtuelle est un excellent moyen de ramener les gens aux formats d’apprentissage modernes.

Cette méthode d’enseignement vous permet de mettre en contact à distance étudiants et enseignants lors d’un cours en ligne.

Il combine les codes de l’animation de la classe et utilise la technologie numérique et digitale pour rendre la formation plus dynamique et vivante.

Cela signifie que le rôle de l’animation dans l’enseignement à distance est crucial car les étudiants sont plus susceptibles de rencontrer des difficultés liés à l’usage des outils.

Il est donc nécessaire de bien animer la classe virtuelle pour accroître l’implication des personnes dans la formation.

Choisir le sujet de sa classe virtuelle

Une bonne animation de la classe virtuelle commence par une bonne préparation.

Pour cela, je vous invite à mener une enquête auprès de vos participants pour comprendre leurs besoins et leurs attentes.

Vous pouvez utiliser l’enquête pour vous parler des sujets qu’ils aimeraient aborder, du matériel qu’ils aimeraient utiliser dans le cours, des formats recommandés, etc.

Le résultat de l’enquête vous donnera alors la matière pour construire un programme de formation sur mesure. Cela vous permettra d’adapter les concepts plus complexes et mal compris.

La classe virtuelle peut ensuite être utilisée pour présenter du contenu numérique pour le cours à venir ou de conduire des échanges de point de vue sur l’application de points plus théoriques du cours.

 

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Choisir l’approche

Au début de la classe virtuelle

Donnez-vous une chance d’attirez l’attention de votre apprenant dès le début de la classe virtuelle. Il commence par une présentation des objectifs de la classe virtuelle et une explication concrète des bénéfices qu’elle apportera à leur vie quotidienne.

Présentez l’organisation et la durée de la formation afin que les apprenants sachent exactement combien de temps ils passeront avec vous et pour quoi.

N’hésitez pas à insister sur règle de vie du groupe et promulgué des conseils pour qu’ils puissent suivre la formation de manière optimale (isolement, bureau rangé, smartphone éteint ou dans l’avion).

Pendant la classe virtuelle

Une classe virtuelle qui fonctionne bien implique une alternance de courtes phases d’exposition et de participation pour garder vos élèves en ligne actifs et concentrés.

Il faut éviter les discours monotones, rehausser l’animation avec une voix dynamique, et ajouter une touche d’humour si nécessaire (sans aller trop loin).

Vous devez également utiliser les outils disponibles pour créer une plateforme d’échanges avec les participants et leur intégration complète dans la formation: chat, voix, etc.

En fin de formation en classe virtuelle

À la fin de la formation, créez un questionnaire d’évaluation pour connaître le niveau de satisfaction des étudiants.

Un questionnaire d’évaluation des connaissances accompagné d’un support complet ou de présentation est également le bienvenu.

Cela vous permettra d’améliorer continuellement l’accès et le contenu que vous proposez et d’optimiser l’efficacité de celle-ci.

 

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Du temps pour l’échange et les interactions

La formation à distance synchrone présente de nombreux avantages. Une difficulté est l’abandon ou le sentiment d’isolement pour les apprenants.

Il est donc nécessaire de prévoir des échanges réguliers sur les sujets en sous-groupe de 4 à 5 personnes.

Le rythme de votre animation de classe virtuelle doit inclure de courtes pauses régulières dans votre discourt.

Impliquez les élèves, posez des questions sur le sujet et créez un environnement social de qualité.

Vous pouvez également lire à haute voix les questions des élèves et y répondre directement. Partagez les idées disponibles dans le chat avec d’autres étudiants. C’est une très bonne façon d’apprécier l’implication des personnes dans le débat.

Des échanges peuvent également avoir lieu autour d’ateliers sur la participation orale et écrite, des cas pratiques, des travaux individuels, des retours d’expérience et des travaux de groupe. Des outils comme le chat ou le mindmapping sont très utiles pour ce type d’interaction.

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Utilisation 3 techniques d’animation de classe virtuelle

Trois techniques d’animation de classe virtuelle doivent être utilisées pour maximiser l’efficacité de l’apprentissage de vos stagiaires.

La démonstration

La technique de démonstration correspond à une intervention structurée du formateur, complétée par un partage de pratique avec les stagiaires.

Ceci est très utile pour créer une forme de participation active, et cela ne devrait pas prendre trop de temps.

Le questionnement

Elle permet de stimuler l’échange des points de vue et de retenir l’attention des élèves en stimulant leur réflexion.

Vous pouvez les interroger globalement ou en les interpellant par leur nom.

Vous pouvez utiliser aussi l’une deux solutions sont suivante :

  • un questionnaire (test, QCM, QM, questions ouvertes) pour obtenir le point de vue des personnes à former;
  • une table ronde qui interroge directement l’étudiant
  •  propose à chacun d’intervenir librement (en utilisant la fonction mains libres d’une plateforme privée).

La participation collaborative

La technique participative occupe une place importante dans le format de la classe virtuelle car l’interaction est optimale.

Il place l’apprenant au centre l’action de formation.

Il existe différentes solutions possibles: Un tableau blanc pour organiser l’information, une sorte de brainstorming à distance où chacun peut intervenir;

Le chat permet aux élèves de poser des questions librement.

Vous pouvez découvrir des outils pour ce type d’activités ici

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Pour aller plus loin

Animer une classe virtuelle nécessite des compétences d’animation, de prise de parole en public et une maîtrise technologique. Cela nécessite un développement personnel de ses compétences. Ce développement peut être réalisé par e-learning, ou simplement en suivant soi-même une classe virtuelle.

En suivant notre formation à l’animation de classe virtuelle, vous pourrez vous confronter en direct à tous ces aspects et vos neurones miroirs vous permettront d’ancrer les bonnes pratiques d’animation de classe virtuelle.

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