Il est coutume d’associer l’intelligence collective aux animaux. Celle-ci est très présente dans le monde animal, allant de l’abeille aux termites et aux loups. Les animaux comprennent naturellement que la diversité fait la richesse et que la mise en commun de compétences au service d’un seul et même objectif est la solution à tous les problèmes. Vous en doutez ?

Par ces quelques mots, entrez dans le monde de l’intelligence collective et découvrez-en toutes les richesses.

Qu’est-ce que l’intelligence collective ?

Dans l’Intelligence collective – Pour une anthropologie du cyberespace, Pierre Lévy définit l’intelligence collective comme une « intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences ».

Mmh, complexe, n’est-ce pas ?

En d’autres termes, « l’intelligence collective représente la capacité intellectuelle d’une communauté d’individus qui est issue des interactions entre ses membres, permettant d’effectuer des tâches complexes grâce aux synergies réalisées. » (source : JDN)

En d’autres termes encore, si on laisse de côté toutes ces définitions formelles, l’intelligence collective, c’est votre quotidien en entreprise. Et si elle ne l’est pas, alors laissez-nous vous convaincre qu’elle devrait absolument l’être.

Bénéfices de l’intelligence collective

Ils sont nombreux, parmi eux les plus évidents sont :

  1. La co-créativité

L’intelligence collective permet à chaque membre d’un groupe de réflexion d’exprimer ses idées, et comme l’écrivait Aristote, « la totalité est plus que la somme des parties ». Ainsi, de cette démarche de réflexion peuvent naître des axes d’amélioration et des solutions dont on n’aurait pu soupçonner l’existence seul.

  1. La cohésion d’équipe

La sollicitation de collaborateurs dans un travail commun solidifie les équipes car elle combat l’isolement. La collaboration présente aussi quelque chose de rassurant, elle apaise le moral de chacun par l’ambiance de travail qu’elle propose.

  1. La motivation individuelle

Un seul objectif pour tous ! Et en plus de cela, un objectif clair ! Évidemment que cela motive les troupes. Un travail qui fait sens, un projet défini, vous avez là la recette du succès. Les collaborateurs s’investissent avec envie et motivation dans leurs missions.

  1. La responsabilité de chacun

Les équipes sont d’autant plus motivées qu’elles sont managées par une personne qui leur fait confiance et leur délègue des responsabilités. Peu à peu, elles gagnent aussi en autonomie.

Conclusion

L’intelligence collective est la clé du succès. L’intelligence collective est ce dont toute entreprise a besoin aujourd’hui, ce Management 2.0, ce management communautaire est plus que jamais l’outil clé du dirigeant. Par l’intelligence collective, la réussite est à portée de tous !

Pour en savoir plus sur l’intelligence collective, contactez-nous !