Le stress a pour autre nom le « mal du XXIème siècle ». Il est donc très probable que vous, qui nous lisez, ayez déjà traversé une période de stress plus ou moins intense : vous connaissez bien ce sentiment d’anxiété voire d’angoisse.

Missions, hiérarchie, exigences, délais… font du cadre professionnel un véritable nid à stress. En effet, au travail, il semblerait que tous les facteurs du stress soient réunis. Mais est-il pour autant inévitable ?

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour gérer votre stress au travail.

Ne pas confondre stress et pression

La pression est couramment définie comme une poussée ou une influence. En physique, la pression est une force qui s’exerce sur un corps. Les différentes définitions de la pression s’entendent sur un fait : elle n’est pas une mauvaise chose. Et elle est même parfois une bonne chose. En effet, dans la sphère professionnelle, il est courant que les gens apprécient travailler sous pression : cela les aide à effectuer leurs missions, à respecter les délais et même à en faire plus.

Quant au stress, il est une réaction physiologique normale à des agents agresseurs divers et variés, tels que les conflits ou les échecs. Il est, selon Hans Selye, un moyen pour l’individu de s’adapter à un événement perturbateur précis. Ce dernier le décrit comme le « syndrome général d’adaptation ». Pas de quoi paniquer donc, le stress est une réponse du corps à toute demande qui lui est faite.

Mais la pression devient du stress lorsqu’elle est trop importante : lorsque les exigences sont trop élevées, lorsque les délais sont trop courts, lorsque l’incertitude est trop grande. Le stress est un tout et un trop plein, mais est-il pour autant un point de non-retour ?

Le stress comme décalage

Le stress résulte en réalité, dans le cadre professionnel, d’un décalage entre les capacités de la personne et les exigences auxquelles elle doit faire face. Le manque de soutien de la hiérarchie et la sous-estimation personnelle créent un stress continu qui nuit à la concentration, favorise la fatigue et la démotivation. La personne stressée entre alors dans un cercle vicieux, à l’origine aujourd’hui de nombreux burn-out. Toutefois, il existe des astuces pour lutter contre le stress.

Quelques attitudes à adopter pour gérer son stress

Gérer son stress s’apprend. Cet apprentissage se fait en 5 étape-clés :

  • Apprendre à gérer son temps: l’organisation doit être le maître-mot de votre travail, ainsi, vous ne vous soucierez plus des délais, vous serez toujours dans les temps et travaillerez efficacement
  • Apprendre à prendre du recul: inutile de vous énerver et d’angoisser, prenez du recul sur la situation, analysez-la de l’extérieur, vous en comprendrez bien mieux les mécanismes et saurez les démêlez par vous-mêmes
  • Apprendre à adopter une attitude positive: motivez-vous, complimentez-vous, remerciez-vous pour votre travail, et n’envisagez pas l’échec, vous prendrez plaisir à travailler et gagnerez en confiance en vous
  • Apprendre à dire non: vous êtes déjà débordés ? Dites non à votre boss pour cette nouvelle mission qu’il veut vous donner. Vous connaissez vos limites, travaillez consciemment et tenez vos engagements, vous serez plus efficaces que si vous acceptez toutes les missions que l’on vous propose en sachant d’avance que vous n’en respecterez pas les délais
  • Apprendre à parler: il est bon d’extérioriser ses sentiments, qu’ils s’agissent de sentiments négatifs ou positifs, exprimez-les, vos angoisses, vos doutes ou vos joies, vous soulagerez votre esprit et serez plus ouverts au travail par la suite

Conclusion

Le stress est un tout et un trop plein. Le stress engage tout votre corps et tout votre esprit, il vous fatigue. Mais le stress est prévisible : il naît d’une pression trop importante. La pression n’est pas une mauvaise chose, elle peut être un moteur dans votre carrière. C’est lorsque vous laissez la pression vous submerger que vous entrez dans un état de stress contre-productif. Prenez conscience de vos limites, restez positif, apprenez à dire non et vous pourrez dire adieu au stress.

Pour en savoir plus sur la gestion du stress, contactez-nous !

 

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