Les conflits sont un réel problème dans le monde professionnel ces dernières années. Au quotidien, au bureau, certains vivent dans le conflit permanent et subissent des situations oppressantes. Les managers et dirigeants se retrouvent parfois dépassés par les événements. Agressivité, tensions et conflits nuisent à la qualité du cadre de travail et à la productivité de l’entreprise. Leur gestion est donc une urgence.

Cet article vous donne quelques conseils pour apprendre à gérer au mieux les conflits au travail.

Les origines des conflits

Les entreprises sont des espaces sous-tension. Cette tension peut être due à une mauvaise organisation ou une désorganisation, un mauvais partage des tâches, des collaborateurs irrespectueux, un cadre de travail désagréable…

C’est pourquoi, dans le milieu professionnel, il suffit d’un rien pour déclencher un conflit. Un malentendu, un désaccord, un peu de jalousie ou de rivalité, des points de vue différents, et c’est l’explosion !

Les différents types de conflits

Pour résoudre un contentieux, il faut d’abord analyser la situation conflictuelle pour en découvrir la cause. Il n’y a qu’en sachant de quel type de conflit il s’agit que vous trouverez la solution adéquate.

  • Il existe tout d’abord les conflits de générations. L’âge fait en effet partie des sources de conflits les plus fréquentes. Le manque d’expérience des juniors et le refus d’adaptation des seniors engendrent des tensions au sein des équipes. Le décalage générationnel est à l’origine d’incompréhensions.
  • Puis il existe les conflits de personnalités. Il est normal de ne pas s’entendre avec tout le monde, car chaque individu est différent. Dans l’entreprise, des cultures, éducations et caractères différents se côtoient, et il n’est pas rare qu’en résultent des désaccords et des conflits.
  • Ensuite il y a les conflits d’intérêts. Les ambitions de chacun s’entrechoquent, et parfois, on ne voit qu’une solution pour être le meilleur : descendre les autres. Dans l’entreprise, la loi du plus fort règnent et le sentiment de menace engendre souvent des rivalités et des conflits importants.

6 conseils pour apprendre à gérer au mieux les conflits

Heureusement, il existe des méthodes de gestion permettant de prévenir et de désamorcer les conflits.

Vous êtes managers ou dirigeants et vous souhaitez désamorcer les conflits dans votre entreprise :

  1. Admettez que les conflits sont inévitables: s’ils ne sont pas une fatalité, ils restent tout de même inévitables dans la mesure où l’entreprise est un agrégat de personnes et que personne n’est fait pour s’entendre avec tout le monde
  2. Réagissez rapidement: dès que vous avez connaissance d’un contentieux, réagissez ! Ne laissez pas la situation s’aggraver en pensant à tort qu’elle s’arrangera avec le temps
  3. Trouvez la nature du conflit: il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Prenez le temps d’analyser la situation avant d’agir : assurez-vous de connaître l’origine du conflit pour le traiter à la racine
  4. Écoutez chaque partie et trouvez un compromis: vous n’êtes pas juges, vous êtes managers, vous êtes dirigeants, ne prenez pas partie ! Proposez une solution qui convienne à tous… Autrement, vous risquez de vous retrouver à votre tour dans un conflit.
  5. Faites appel à un médiateur: si vous ne parvenez pas à être impartial, faites intervenir un tiers et chargez-le de la médiation.
  6. Prévoyez le conflit: certaines situations sont favorables au déclenchement de conflits, évitez-les ! Soyez malins et désamorcer les conflits avant même qu’ils n’apparaissent

Conclusion

Les conflits et les tensions nuisent à l’entreprise. Les relations difficiles entre collaborateurs réduisent la productivité et l’efficacité des équipes. Or, les conflits font partie intégrante du milieu professionnel. En tant que managers ou dirigeants, apprenez à tirer profit des différences de vos collaborateurs avant qu’elles n’entraînent un conflit.

Pour en savoir plus sur la gestion des conflits, contactez-nous !

 

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