Former à distance – Animer une classe virtuelle

Professionnaliser son rôle de formateur dans le cadre de formation à distance

Venez vivre une classe virtuelle, pour en animer une à votre tour !

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Durée

6 modules de 2H, soit 12 heures 

FORMATION

Description

Dans un environnement de travail de plus en plus digitalisé, le métier de formateur professionnel connait une réelle évolution.

La classe virtuelle, en complément ou non d’une formation présentielle, permet de créer, à distance, de véritables conditions d’interactivité, et ce, avec l’accompagnement du formateur.

Pour que cette expérience soit une pleine réussite, il est essentiel de travailler sur de nouveaux outils d’animation que vous découvrirez et vous approprierez au cours des différents modules proposés, mais également de maîtriser les leviers de motivation de vos participants.

FORMATION

Profil des stagiaires

Formateur/Consultant expert dans un domaine technique ou humain ayant besoin de transformer ses formations animées en présentiel pour les animer en classe virtuelle (en distanciel) 

FORMATION

Les stagiaires repartent avec

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La préparation d’une action de formation collective en intégrant des environnements numériques et collaboratifs

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Le parcours individualisé pour accompagner les apprenants

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Des techniques d'apprentissage

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Des techniques d’animation et techniques d’induction de l’apprenant

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Un éventail d’outils numériques adapté à leurs besoins

FORMATION

Objectifs

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Construire le scénario pédagogique d'une classe virtuelle

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Maîtriser l’animation d’une classe virtuelle

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Maintenir l’attention, la motivation et l’engagement des participants malgré la distance

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Utiliser des outils numériques adaptés à vos besoins

FORMATION

Déroulé pré-établi

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Module 1 : Réussir sa classe virtuelle

Les bénéfices et conditions de réussite de votre classe virtuelle

  • Les divers usages de la classe virtuelle
  • Maîtriser l’environnement : la technicité, l’interactivité, le cadre à donner aux participants
  • Choisir ce qui sera le plus adapté à l’environnement (téléphone/voix sur IP…)

 

Intégrer un module en classe virtuelle dans votre formation

  • Positionner votre module de classe virtuelle dans votre formation
  • Concevoir l’intégralité de votre formation en classe virtuelle
  • Évaluer les acquis des participants en classe virtuelle
  • Problèmes typiques auxquels est confronté le formateur
  • Approche des jeux pédagogiques, jeux de rôles
  • Comment mélanger les différentes techniques
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Module 2 : Se créer une boîte à outils numériques

La technique à maîtriser

  • Critères de sélection des outils
  • Fonctionnalités clés des logiciels de classes virtuelles.
  • Configuration d’activités pédagogiques.
  • Gestion des utilisateurs et administration.

 

Appropriation des outils numériques

  • ZOOM
  • PollEveryWhere
  • Padlet
  • MindMeister
  • Scrumblr
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Module 3 : Concevoir sa classe virtuelle

Construire son animation

  • Définir les objectifs visés par la formation
  • En délimiter le contenu à traiter
  • Découper sa formation en séquences
  • Favoriser un contexte d’interactivité
  • Prendre en compte la plateforme utilisée (tableau blanc, partage d’écran, chat etc…)

Scénariser son parcours

  • Sélection et adaptation d’un contenu pédagogique.
  • Élaboration d’un déroulé pédagogique.
  • Les clés de la scénarisation.
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Module 4 : Concevoir sa classe virtuelle (suite) pour susciter l’intérêt et de l’engagement

Améliorer l’engagement et la participation

  • Usage des jeux cadres Thiagi pour les classes Virtuelle
  • Usage de techniques de classe inversé et plus spécifiquement « Training From The Back Of the Room »

Un livret numérique

  • Structurer les exercices
  • Apporter du contenu 
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Module5 : Animer sa classe virtuelle

Se présenter et présenter la formation

  • Réussir son ouverture de stage : accueillir les participants, intégrer chacun, établir les règles de bonne conduite
  • Organiser son espace physique, et virtuel
  • Faire vivre son animation : bien poser sa voix, donner le bon rythme
  • Générer des interactions : études de cas, exercices d’application…

Les bonnes pratiques d’animation

  • Les clés d’une bonne pratique d’animation.
  • La posture de l’animateur.
  • La maîtrise du temps et des interactions.
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Module 6 : Animer une classe à distance : à vous de jouer !

Présenter sa classe à distance

  • Système de classe inversée, animer sa classe virtuelle, et bénéficier d’un feedback constructif
  • Bénéficier de conseils d’experts

FORMATION

Informations

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Dates et Tarifs

Prix : 990 € TTC

Prise en charge financeur :  région, pôle emploi, FNE, OPCO

Prochaine session :

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Prérequis

  • Avoir déjà animé et avoir à animer des formations à distance
  • Avoir une webcam, un ordinateur ou une tablette d’au moins 10″, un micro
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Nombre maximum de participants : 14

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Nombre minimum de participants : 1

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Optimum : entre 6 et 8 participants

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