Former à distance – Animer une classe virtuelle

Professionnaliser son rôle de formateur dans le cadre de formation à distance

Venez vivre une classe virtuelle, pour en animer une à votre tour !

}

Durée

5 Modules : 18 heures (9 x 2 heures) – Compter en supplément 2 heures pour la certification.

FORMATION

Description

Avec un véritable bond sur le marché de la formation, la Classe Virtuelle fait aujourd’hui l’unanimité en matière de modalité pédagogique. Dynamique, vivante, engageante, elle n’a rien à envier au présentiel.

C’est pourquoi nous vous proposons de professionnaliser votre rôle de formateur, de monter en compétences, et de valoriser votre parcours par le biais de la Certification Formateur de Classe Virtuelle.

Soyez le formateur innovant de demain !

FORMATION

Profil des stagiaires

Formateur/Consultant expert dans un domaine technique ou humain ayant besoin de transformer ses formations animées en présentiel pour les animer en classe virtuelle (en distanciel) 

FORMATION

Les stagiaires repartent avec

Z

La préparation d’une action de formation collective en intégrant des environnements numériques et collaboratifs

Z

Le parcours individualisé pour accompagner les apprenants

Z

Des techniques d'apprentissage

Z

Des techniques d’animation et techniques d’induction de l’apprenant

Z

Un éventail d’outils numériques adapté à leurs besoins

Z

Leur plan de cours

FORMATION

Objectifs

Z

Construire le scénario pédagogique d'une classe virtuelle

Z

Maîtriser l’animation d’une classe virtuelle

Z

Maintenir l’attention, la motivation et l’engagement des participants malgré la distance

Z

Utiliser des outils numériques adaptés à vos besoins

FORMATION

Déroulé pré-établi

Z

Module 1 : Réussir sa classe virtuelle

➢ Séquence 1 :  Présentation du Parcours Tour d’horizon des outils

Les bénéfices d’une classe virtuelle

  • Les divers usages de la classe virtuelle

Les conditions de réussite de votre classe virtuelle

  • Maîtriser l’environnement : la technicité, l’interactivité, le cadre à donner aux participants ✓ Choisir ce qui sera le plus adapté à l’environnement (téléphone/voix sur IP…)

➢ Séquence 2 : Intégrer un module en classe virtuelle dans votre formation

  • Positionner votre module de classe virtuelle dans votre formation
  • Concevoir l’intégralité de votre formation en classe virtuelle

Les problèmes typiques et les éléments de résolution

  • Évaluer les acquis des participants en classe virtuelle
  • Problèmes typiques auxquels est confronté le formateur
  • Approche des jeux pédagogiques, jeux de rôles
  • Comment mélanger les différentes techniques
Z

Module 2 : Se créer une boîte à outils numériques

➢ Séquence 1  : Le choix de l’outillage

  • Critères de sélection des outils

Mes outils visio

  • Fonctionnalités clés des logiciels de classes virtuelles
  • Configuration d’activités pédagogiques
  • Gestion des utilisateurs et administration
  • Zoom

Mes outils collaboratifs

  • Scrumblr
  • Mindmeister
  • Padlet

➢ Séquence 2 : Mes outils d’évaluation

  • PollEveryWhere
  • Wooclap

Mes outils de présentation

  • Génially
  • Ahaslide
Z

Module 3 : Concevoir sa classe virtuelle

➢ Séquence 1 : Construire son plan de formation

  • Définir les objectifs visés par la formation avec Bloom
  • En délimiter le contenu à traiter
  • Construire une progression pédagogique avec le Storytelling et le Flow

➢ Séquence 2 : Point sur la technique

  • Favoriser un contexte d’interactivité
  • Prendre en compte la plateforme utilisée (tableau blanc, partage d’écran, chat etc.)
  • Règlementation des outils de visio

➢ Séquence 3 : Scénariser son parcours

  • Favoriser les apprentissages grâce aux neurosciences
  • Dynamiser ses contenus avec l’utilisation de techniques de classe inversée et plus spécifiquement « Training From The Back Of the Room »

➢ Séquence 4 : Place aux jeux

  •  Quel jeu utiliser en virtuel ? Dans quel but ?
  • Usage des jeux cadres Thiagi pour les classes virtuelles
Z

Module 4 : Animer sa classe virtuelle

Se présenter et présenter la formation

  • Réussir son ouverture de stage : accueillir les participants, intégrer chacun, établir les règles de bonne conduite

  • Organiser son espace physique et virtuel

  •  Faire vivre son animation : bien poser sa voix, donner le bon rythme

  • Générer des interactions : études de cas, exercices d’application…

Les bonnes pratiques d’animation

  • Les clés d’une bonne pratique d’animation
  • La posture de l’animateur
  • La maîtrise du temps et des interactions
Z

Module 5 : Animer une classe à distance : à vous de jouer !

Présenter sa classe à distance

  •  Système de classe inversée, animer sa classe virtuelle, et bénéficier d’un feedback constructif
  • Bénéficier de conseils d’experts
  • Evaluation pratique dans le cadre de la certification

NB : l’évaluation théorique se fera par l’intermédiaire d’un Quiz de 40 questions

FORMATION

Informations

r

Dates et Tarifs

Prix : 1240 € HT, soit 1488 € TTC par participant
Coût de la certification : 125€ HT, soit 150€ TTC par participant

Soit un total, formation + certification de 1365 €, soit 1638 € TTC

Prise en charge financeur :  région, pôle emploi, FNE, OPCO

Prochaine session :

Nous contacter

m

Prérequis

  • Avoir déjà animé et avoir à animer des formations à distance
  • Avoir une webcam, un ordinateur ou une tablette d’au moins 10″, un micro
Z

Nombre maximum de participants : 14

Z

Nombre minimum de participants : 1

Z

Optimum : entre 6 et 8 participants

Réservez une formation aujourd'hui !

Demander un devisNous contacter