Tu débutes dans le métier de coach agile ou tu prends le rôle de Scrum master, je te partage ma Bibliographie d’un Coach Agile et d’un Scrum Master

Quelle va être ta prochaine lecture ? Que t’apportera-t-elle ?

Le reste de l’article t’apportera un éclairage pour identifier tes premières lectures lorsque tu débutes en tant que coach agile ou scrum master. La lecture est importante. Cependant pour qu’elle soit efficace, un accompagnement centrer sur toi, ton savoir-faire, ton développement et tes pratiques, un premier tutorat gratuit de 30 minutes t’est proposé (pour prendre rdv, clique-moi).

Lire et apprendre sont des activités régulières d’un coach agile ou d’un scrum master.

Elles permettent de développer ses compétences (Les traits d’un coach agile – Scrum Master) et enrichir ses approches en coaching, facilitation, résolution de problème, leadership…

Conseils de lecture pour un coach agile ou un scrum master

Tu débutes en tant que coach agile ou scrum master. Tu n’as pas encore eu l’opportunité de suivre une formation, je t’invite à commencer à lire ces 4 livres :

  • The Phoenix Project – Gene Kim, Kevin Behr & George Spafford,
  • Scrum, the Art of Doing Twice the Work in Half the Time – Jeff Sutherland
  • Coaching Agile Teams – Lyssa Adkins
  • Choisir L’agilité – Du Développement Logiciel à la gouvernance – Mathieu Boisvert & Sylvie Trudel

Tu as la lourde responsabilité te soutenir une première constitution d’équipe agile, je t’invite à lire les 4 livres suivant :

  • Liftoff – Diana Larsen & Ainsley Nies
  • La bible du Team-Building, Arnaud Tonnelé
  • Optimisez votre équipe – Patrick Lencioni
  • Effective Teamwork – Michael A. West

Tu es un Coach Agile plus avancé dans ton parcours et tes compétences, je t’invite à explorer les thèmes de l’organisation, le leadership, les mécanismes du changement et les thèmes de la transformation.

Une formation est un complément à la lecture

Les formations renforcent, elles aussi, nos savoirs faire et nos compétences. Elles nous permettent de découvrir des aspects que nous ne connaissons pas.

Il existe une pléthore de bonne formation. Cependant, Je te recommande une formation certifiante animée par l’équipe d’Agilbee sur le Coaching Agile ou les rôles de Scrum Master ou de Product Owner.

Renforce ta confiance en toi lors de ta première intervention.

Tu as suivi une formation de 2 ou 3 ou 5 jours de coach agile. Tu es un jeune coach agile ou scrum master. Tu débutes et tu as du mal à identifier par quoi commencer sur ton premier accompagnement ?

Malgré la qualité des formations, lorsque nous arrivons sur le terrain, souvent nous sommes désemparés par la complexité de notre rôle. Cette complexité te bloque et te provoque des peurs de mal faire. Ces peurs sont légitimes et peuvent être renforcées par un sentiment d’imposteur.

Tout le monde a eu un premier accompagnement. Si tu interroges les coachs agiles autour de toi, ils te diront qu’ils continuent à avoir ce sentiment d’imposteur . Ils l’ont encore même après un ou deux ans dans le rôle. Malgré cela, ils ont progressé et son moins balbutiant sur les actions à mener. Ils ont  analysé les erreurs commises. Cela aurait été plus rapide s’ils avaient eu un mentor pour les aiguiller et les soutenir. Un mentor via le tutorat et le coaching accélère la prise de poste et renforce ton assurance lors de tes premières actions.

Le tutorat est une aide à ton développement de coach agile ou de scrum master.

Tu n’es pas seul, je peux t’aider. J’ai plus de 20 ans d’expérience dans le domaine. J’ai accompagné des centaines d’équipe et des milliers de personnes dans le domaine de l’agile, le leadership, le produit, Scrum, LeSS, Kanban, SAFe…

Prends un rendez-vous de 30 minutes pour faire le point sur ta situation : C’est ici, clique-moi !