Le management n’est pas à sens unique. Le management n’est pas simplement le fait du manager envers ses équipes. Dans le management, il y a réciprocité.

Si vos collaborateurs travaillent à cerner vos attentes – bien qu’en tant que manager, le plus souvent, vous parvenez à les formuler directement – pour vous satisfaire et obtenir une récompense de quelconque nature, vous devez aussi faire ce travail de compréhension des attentes de vos équipes.

Aujourd’hui, nous vous proposons d’éclaircir ce point qui est clé dans la satisfaction et la motivation de vos équipes.

Pourquoi cerner les attentes de mes collaborateurs ?

Nous l’avons évoqué dans l’introduction à cet article, cerner et comprendre les attentes de vos collaborateurs est clé. En effet, dans la relation réciproque qu’est le management, vous ne pouvez attendre de vos équipes qu’elles satisfassent vos attentes sans leur donner en retour. Cela créerait une frustration, voire pire, de la colère et de la démotivation chez vos collaborateurs.

Or, votre mission, en tant que manager, et davantage en tant que manager de proximité, autrement appelé N+1, est que vos équipes atteignent leurs objectifs, et pour cela, vous devez sans cesse les motiver, ce qui passe par la compréhension de leurs attentes.

Comment cerner les attentes de mes collaborateurs ?

Vos collaborateurs sont nombreux, ils ne partagent pas tous les mêmes attentes, ni les mêmes objectifs personnels, les deux étant souvent liés. Il est donc nécessaire que ce travail de compréhension soit appliqué à chaque collaborateur dans sa singularité.

Pour cela, nous vous conseillons une certaine proximité avec eux, ou du moins, il vous sera plus facile de cerner les attentes de chaque collaborateur si vous les connaissez – bien. La création d’une proximité passe par des entretiens, qu’ils soient de présentation, hebdomadaires ou mensuels, mais aussi, et peut-être même plus, dans la relation que vous construisez au quotidien avec eux. Au-delà des structures et démarches formelles, vous pouvez cerner leurs attentes, leurs envies personnelles par ce que chacun donne dans ses relations humaines. Ce qui est important, c’est que vous n’oubliiez pas qu’avant d’être manager, vous êtes humain. Vous pouvez donc très bien cerner et comprendre les attentes de vos collaborateurs.

En outre, créer des relations ou entretenir des liens plus informels avec vos collaborateurs leur permet de voir l’humain derrière le statut, ce qui les rassure, les met dans un climat de confiance propice au dévoilement.

Quelles peuvent être les attentes de mes collaborateurs ?

Chaque être humain est complexe. Une équipe est une somme d’êtres humains : imaginez donc la complexité d’une équipe !

Or, vous pouvez déjà vous faire une liste des attendes classiques des collaborateurs en entreprise, parmi lesquelles on compte :

  • La nécessité d’échanger avec les autres
  • L’utilité personnelle
  • La contribution personnelle à un projet
  • La curiosité et la soif d’apprentissage
  • L’autonomie
  • La prise d’initiative
  • La reconnaissance

Vous pouvez bien sûr également compter la dimension rémunérative parmi cette liste. Or, il n’est pas inutile de rappeler que le salaire n’est pas l’unique source de motivation, et de loin, pas non plus la première, des collaborateurs.

Adapter son comportement en fonction des attentes

Vous l’aurez compris, nous sommes tous différents, vos collaborateurs sont tous différents, donc vous ne pouvez adopter le même style de management pour tous. Le collaborateur qui a besoin de reconnaissance pour garder la motivation attendra de vous que vous le félicitiez pour ces actions et missions, quant à celui qui a soif d’apprentissage, il attendra davantage que vous lui montriez la voie, que vous adoptiez une posture plus éducative ou ludique.

Cette adaptation comportementale peut questionner les collaborateurs qui, ne connaissant pas les causes de vos variations d’attitude, y voient parfois de l’inégalité ou de l’injustice. Alors, vous devez les rassurer en mettant des mots sur vos décisions et quand ils sauront que vous êtes à l’écoute de vos attentes, ils seront à l’écoute des vôtres.

Conclusion

Le management est basé sur le principe de la réciprocité et sur une écoute profonde. A travers les objectifs que vous fixez à vos équipes, vous leur donnez accès direct à vos attentes. Là où le travail de manager est plus subtil, c’est dans l’écoute des personnalités et la compréhension des sources de motivation de chacun. Que vous passiez par des formalités ou non, dans tous les cas, il vous est indispensable de saisir les attentes de vos collaborateurs, meilleure manière de leur donner les moyens d’accomplir leurs missions et de réussir.

Pour en savoir plus sur le management des équipes, contactez-nous !

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