Selon le Ministère de la Défense, « l’initiative, c’est la capacité à prendre la décision nécessaire, à faire preuve de détermination, d’imagination et de créativité, de spontanéité, tout en restant fidèle, respectueux et soucieux de l’efficacité collective ». Elle est décrite comme la qualité déterminante des chefs victorieux.

En entreprise, l’esprit d’initiative est, de la même manière, fortement apprécié et valorisé. Il est envisagé comme partie intégrante de l’efficacité professionnelle, clé de la réussite.

Managers et dirigeants, vous aimeriez développer dans vos équipes et chez vos collaborateurs, un véritable esprit d’initiative pour les rendre plus efficaces et performants. Nous vous donnons aujourd’hui quelques conseils pour multiplier les prises d’initiatives dans vos équipes.

Du management au leadership

Aujourd’hui, il ne suffit plus d’être un bon manager : il faut s’ériger en leader. Et l’une des postures clés du leadership, c’est le partage du pouvoir. Le leader sort ses équipes de la passivité, il les amène à l’initiative, à l’action et la prise de décisions. Esprit d’initiative et micro-management sont incompatibles, au contraire, l’ère de l’entreprise est à la liberté et à la délégation. Sans cela, vos équipes ne peuvent grandir, progresser et gagner en compétences.

Il faut donc que vous soyez vous-mêmes à l’initiative des prises d’initiatives de vos collaborateurs. Autrement dit, il est de votre devoir de les guider sur la voie du développement de leur esprit d’initiative.

(Re)donner confiance à vos équipes

Il existe plusieurs manières de développer la capacité d’initiative de vos équipes mais elles ont toutes une base commune : la confiance.

Votre mission en tant que manager est de mettre en confiance vos collaborateurs, alors, leurs initiatives se feront de façon naturelle. Une relation de confiance entre les équipes et leur manager permet aux collaborateurs d’exprimer leur créativité, d’oser, encourage les propositions et favorise l’esprit critique. Cela induit que l’erreur est permise et même, participe de la réussite d’un projet.

Un climat de confiance peut être instauré par le travail collaboratif et la délégation. En délégant des tâches à vos collaborateurs, vous prendrez confiance en eux d’une part, car ils vous montreront qu’ils sont capables de mener à bien les missions que vous leur donnez, et d’autre part, cela leur permettra de prendre confiance en eux et de monter en compétences. Cette prise de confiance et d’autonomie doit se faire progressivement, vous devez accompagner le collaborateur dans son cheminement, et lui confier des missions de plus en plus ambitieuses. A terme, il disposera lui-même d’un réel esprit d’initiative.

Elever vos équipes

Un collaborateur qui a confiance en lui et qui sait que vous aussi, vous avez confiance en lui – lui dire est une étape importante du processus par ailleurs – jouira de plus de liberté d’actions : il sera capable, par lui-même, d’imaginer des façons d’évoluer, de faire évoluer son équipe ou son projet, pour dépasser l’objectif initial. Ce collaborateur sera alors infiniment précieux pour vous, vos équipes, vos projets et pour l’entreprise.

Ce même collaborateur deviendra, progressivement, par ses prises d’initiatives, par les challenges qu’il se lancera, les obstacles qu’il surmontera, un leader pour son équipe. Là où la majorité des gens sont des suiveurs, il sera un véritable moteur pour son équipe.

D’une pierre deux coups, en encourageant un de vos collaborateurs à prendre des initiatives et à s’affirmer, en le montant en compétences, vous améliorez aussi les performances de vos équipes, tirées vers le haut. Imaginez ce que vous pouvez faire si vous vous appliquez à accompagner chacun de vos collaborateurs sur le chemin de l’initiative…

Conclusion

La prise d’initiative n’est pas innée chez l’homme. Nous lui préférons le confort de l’habitude. Or, l’esprit d’initiative est une qualité immensément précieuse pour l’entreprise : il fait des leaders et permet d’aller plus loin, plus haut. Managers, vous devez instaurer un climat de confiance avec vos équipes, alors il leur sera plus naturel d’oser, de prendre des initiatives.

Pour en savoir plus sur l’esprit d’initiative, contactez-nous !

 

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