« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ». Ce conseil de Confucius est plus que jamais d’actualité.

Manque de sens, désengagement, insatisfaction sont le quotidien de nombreux employés.

Managers ou dirigeants, nous vous proposons, par ces quelques lignes, de comprendre le désengagement de vos collaborateurs et d’en appréhender la résolution avec sérénité.

Pourquoi mes collaborateurs sont-ils désengagés ?

En règle générale, on relève trois principaux facteurs à la démotivation au travail :

  • Le travail réalisé, autrement dit les missions, les performances, la reconnaissance…
  • Les relations avec la hiérarchie, avec les collègues…
  • Les conditions de travail, autrement dit la rémunération, l’environnement de travail, les horaires…

Ces trois dimensions du travail sont les fondamentaux de la satisfaction des employés. Ils s’imposent aujourd’hui comme les critères de la motivation de vos collaborateurs. L’entreprise doit donc tout mettre en œuvre pour les remplir car la motivation est la clé du succès ! Un seul de ces critères manque à l’appel, et c’est la démotivation assurée !

Comment susciter l’engagement de mes collaborateurs ?

Vous êtes managers, dirigeants : assurez-vous que les missions que vous donnez à vos équipes ont du sens. Assurez-vous que les processus ne sont pas trop nombreux et que vos collaborateurs n’envisagent pas leur réalisation sur le long terme comme une corvée. N’oubliez pas non plus de leur montrer votre reconnaissance pour le travail réalisé.

Adaptez votre management ! Aux équipes, aux missions, aux conditions de travail… Le micro-management, ce management de l’observation et du contrôle étroit et excessif, ce management de l’obsession et de la défiance, est à bannir ! Il ternit vos relations avec vos collaborateurs. Fixez ensemble, avec vos équipes, les objectifs à court, moyen et longs termes, et formulez précisément vos attentes : faites-leur confiance pour le reste !

Remettez-vous en question ! Non, ce n’est pas toujours de la faute de vos collaborateurs, cela peut être aussi de la vôtre. Pour un manager, dire ses torts est plus difficile car s’avouer coupable, c’est se rendre fragile aux yeux des autres. Mais un bon manager, ce n’est pas l’archétype de la force et de l’invisibilité ! Un bon manager sait reconnaître ses erreurs et apprend de ces dernières.

Notre solution : l’intelligence collective !

Mais il y a mieux encore pour susciter l’engagement de vos collaborateurs… Il y a l’intelligence collective !

Qu’est-ce que l’intelligence collective ?

« L’intelligence collective représente la capacité intellectuelle d’une communauté d’individus qui est issue des interactions entre ses membres, permettant d’effectuer des tâches complexes grâces aux synergies réalisées. » (source : JDN)

Quels en sont les bénéfices ?

Ces interactions dans le monde de l’entreprise offrent de nombreux bénéfices tels la co-créativité, la cohésion d’équipe, la responsabilité… Mais en ce qui nous intéresse aujourd’hui : la motivation aussi.

L’intelligence collective et la motivation

La mise en place d’ateliers d’intelligence collective propose des temps de réflexion riches et de parole pour tous. Chacun se sent écouté et utile au travail de groupe. Les objectifs sont communs et clairement définis… Les collaborateurs s’investissement avec envie et motivation dans leurs missions.

Conclusion

Ne laissez pas la démotivation s’emparez de vos équipes ! Un manque de sens, un management non-adapté, de mauvaises conditions de travail suffisent à perdre l’enthousiasme de vos collaborateurs.

Avec l’intelligence collective, vous, en tant que managers ou dirigeants, proposez à vos équipes des missions claires, des objectifs communs, de bonnes conditions de travail et de collaboration par un engagement collectif. Soyez reconnaissants, soyez disponibles, vous marchez vers votre réussite.

Pour en savoir plus sur l’intelligence collective, contactez-nous !

 

Vous avez aimé ce billet ? Vous souhaitez recevoir chaque nouveau billet dans votre messagerie ? Histoire de Réussir