Former à distance – Concevoir et réaliser votre formation hybride (blended-learning)

Découvrez les modalités de création d’une formation digitale  

Venez tester et apprendre à créer votre formation blended-learning! 

}

Durée

2 journées – 14 heures  (9h-12h, 13h30-17h30)

FORMATION

Description

Vous êtes enseignant, formateur ou concepteur pédagogique et vous souhaitez vous lancer dans la création de formation multimodal? Vous initier aux fondamentaux de la pédagogie digitale ? Diffuser votre savoir pour toucher plus de clients ? Cette formation de deux journées pratico – pratiques vous donnera toutes les clés pour réussir la conception et la réalisation de vos futurs cours en digital learning. Venez avec vos savoirs et repartez avec un minimodule de formation prêt à diffuser à vos stagiaires. 

 

FORMATION

Profil des stagiaires

  • Enseignant 
  • Formateur aguerri souhaitant digitaliser ses formations 
  • Concepteur pédagogique 
  • Responsable pédagogique 
FORMATION

Les stagiaires repartent avec

Z

Un mini-module réalisé par eux-mêmes !

FORMATION

Objectifs

Z

Identifier les grands principes de l’ingénierie pédagogique digitale : zoom sur les approches

Z

Définir et appliquer les 5 étapes de la gestion d’un projet e-learning (modèle ADDIE) ; comparer avec d’autres modèles (SAM)

Z

Réaliser un questionnaire pertinent pour analyser votre public cible, afin de mieux répondre à leurs besoins et à leurs attentes

Z

Maîtriser les principes de la multimodalité en FOAD

Z

Scénariser vos contenus de manière captivante et motivante, en choisissant les modalités pédagogiques appropriées aux objectifs définis et en prenant en compte les principes de multimodalité

Z

Choisir les outils digitaux (payants/gratuits) adéquats pour réaliser vos supports

Z

Concevoir et réaliser des supports pédagogiques multimédias efficaces (en prenant en compte les principes d’apprentissage multimédia) : vidéo, audio, image interactive, quiz, jeu pédagogique, etc.

Z

Choisir le(s) type(s) d’évaluation de connaissances efficaces en FOAD

Z

Identifier des principes clés de droits d’auteur dans l’usage et la création de ressources numériques

Z

Intégrer des éléments multimédias dans votre plateforme LMS

Z

Appliquer des techniques d’animation de communauté apprenante & d’accompagnement (tutorat) au sein de vos cours afin de favoriser l’engagement et l’apprentissage par les pairs.

FORMATION

Déroulé pré-établi

Z

 

  • Qu’est-ce que la « e-pédagogie » ? 
  • Qu’est-ce que la pédagogie adaptée aux formations digitales ?  
  • Quelles différences par rapport aux formations présentielles ? 
  • A quoi devrais-je faire attention ?  

 

  • Quelles sont les différentes modalités pédagogiques existantes en formation digitale et laquelle choisir pour mon cours ? (e-learning, blended-learning, micro-learningserious gamerapid learning, mobile learning, etc.) 

 

  • Quels sont les principes de la multimodalité en FOAD ? 
  • Comment mettre en synergie les différentes modalités au sein de mes formations ? (Par exemple le présentiel et le distanciel) 

 

  • Comment construire ma feuille de route avant le démarrage du projet ? 

 

  • Quelles sont les questions à poser pour mieux comprendre les besoins et les attentes de mes apprenants ?  

 

  • Comment faire le tri de mes contenus existants ? 
  • Quelle méthode utiliser pour obtenir une bonne « matière première » ? 

 

  • Comment scénariser mes contenus pour qu’ils soient motivants et captivants ? Quelle(s) modalité(s) choisir selon les objectifs pédagogiques préalablement définis ?  

 

  • Quelles informations intégrer dans mon storyboard ?  

 

  • Quels outils choisir pour simplifier et optimiser la réalisation de mes supports pédagogiques ?  

 

  • Comment intégrer à bon escient les différents éléments multimédias dans mon cours ?  

 

 

  • A quels principes clés de droits d’auteur dois-je prendre garde lorsque je crée ou que j’utilise les ressources numériques trouvées sur Internet ?  

 

  • Quel(s) type(s) d’évaluation choisir ? 

 

 

  • Comment puis-je évaluer efficacement le niveau d’acquisition de connaissances de mes stagiaires dans un dispositif de formation à distance ?  

 

  • Comment intégrer mes supports multimédias sur la plateforme LMS ? 

 

  • Quels sont les différents types d’accompagnement en formation à distance Et quelles techniques d’animation et de tutorat utiliser pour animer ma communauté apprenante ? 
FORMATION

Informations

r

Dates et Tarifs

Prix : 1680€ TTC

Prise en charge financeur :  région, pôle emploi, FNE, OPCO

Prochaine session :

Nous contacter

m

Prérequis

  • Maîtriser les principes fondamentaux de la formation pour adultes  

 

Z

Nombre maximum de participants : 8

Z

Nombre minimum de participants : 1

Z

Optimum : entre 3 et 4 participants

Réservez une formation aujourd'hui !

Demander un devisNous contacter