Former à distance – Concevoir et réaliser votre formation hybride (blended-learning)
Découvrez les modalités de création d’une formation digitale
Venez tester et apprendre à créer votre formation blended-learning!
Durée
2 journées – 14 heures (9h-12h, 13h30-17h30)
Description
Vous êtes enseignant, formateur ou concepteur pédagogique et vous souhaitez vous lancer dans la création de formation multimodale ? Vous initier aux fondamentaux de la pédagogie digitale ? Diffuser votre savoir pour toucher plus de clients ? Cette formation de deux journées pratico – pratiques vous donnera toutes les clés pour réussir la conception et la réalisation de vos futurs cours en digital learning. Venez avec vos savoirs et repartez avec un mini–module de formation prêt à diffuser à vos stagiaires.
Profil des stagiaires
- Enseignant
- Formateur aguerri souhaitant digitaliser ses formations
- Concepteur pédagogique
- Responsable pédagogique
Les stagiaires repartent avec
Un mini-module réalisé par eux-mêmes !
Objectifs
Identifier les grands principes de l’ingénierie pédagogique digitale : zoom sur les approches
Définir et appliquer les 5 étapes de la gestion d’un projet e-learning (modèle ADDIE) ; comparer avec d’autres modèles (SAM)
Réaliser un questionnaire pertinent pour analyser votre public cible, afin de mieux répondre à leurs besoins et à leurs attentes
Maîtriser les principes de la multimodalité en FOAD
Scénariser vos contenus de manière captivante et motivante, en choisissant les modalités pédagogiques appropriées aux objectifs définis et en prenant en compte les principes de multimodalité
Choisir les outils digitaux (payants/gratuits) adéquats pour réaliser vos supports
Concevoir et réaliser des supports pédagogiques multimédias efficaces (en prenant en compte les principes d’apprentissage multimédia) : vidéo, audio, image interactive, quiz, jeu pédagogique, etc.
Choisir le(s) type(s) d’évaluation de connaissances efficaces en FOAD
Identifier des principes clés de droits d’auteur dans l’usage et la création de ressources numériques
Intégrer des éléments multimédias dans votre plateforme LMS
Appliquer des techniques d’animation de communauté apprenante & d’accompagnement (tutorat) au sein de vos cours afin de favoriser l’engagement et l’apprentissage par les pairs.
Déroulé pré-établi
- Qu’est-ce que la « e-pédagogie » ?
- Qu’est-ce que la pédagogie adaptée aux formations digitales ?
- Quelles différences par rapport aux formations présentielles ?
- A quoi devrais-je faire attention ?
- Quelles sont les différentes modalités pédagogiques existantes en formation digitale et laquelle choisir pour mon cours ? (e-learning, blended-learning, micro-learning, serious game, rapid learning, mobile learning, etc.)
- Quels sont les principes de la multimodalité en FOAD ?
- Comment mettre en synergie les différentes modalités au sein de mes formations ? (Par exemple le présentiel et le distanciel)
- Comment construire ma feuille de route avant le démarrage du projet ?
- Quelles sont les questions à poser pour mieux comprendre les besoins et les attentes de mes apprenants ?
- Comment faire le tri de mes contenus existants ?
- Quelle méthode utiliser pour obtenir une bonne « matière première » ?
- Comment scénariser mes contenus pour qu’ils soient motivants et captivants ? Quelle(s) modalité(s) choisir selon les objectifs pédagogiques préalablement définis ?
- Quelles informations intégrer dans mon storyboard ?
- Quels outils choisir pour simplifier et optimiser la réalisation de mes supports pédagogiques ?
- Comment intégrer à bon escient les différents éléments multimédias dans mon cours ?
- A quels principes clés de droits d’auteur dois-je prendre garde lorsque je crée ou que j’utilise les ressources numériques trouvées sur Internet ?
- Quel(s) type(s) d’évaluation choisir ?
- Comment puis-je évaluer efficacement le niveau d’acquisition de connaissances de mes stagiaires dans un dispositif de formation à distance ?
- Comment intégrer mes supports multimédias sur la plateforme LMS ?
- Quels sont les différents types d’accompagnement en formation à distance ? Et quelles techniques d’animation et de tutorat utiliser pour animer ma communauté apprenante ?
Informations
Dates et Tarifs
Prix : 1680€ TTC
Prise en charge financeur : région, pôle emploi, FNE, OPCO
Prochaine session :
Prérequis
- Maîtriser les principes fondamentaux de la formation pour adultes
Nombre maximum de participants : 8
Nombre minimum de participants : 1
Optimum : entre 3 et 4 participants
Informations
Retrouvez-nous
Adresse
11, Boulevard Gustave Eiffel
51 100 Reims
Lundi au Vendredi de 9H à 18H