Aujourd’hui, les formes d’apprentissage et de formation sont variées. Elles répondent chacune à un ou plusieurs besoins rencontrés dans le monde professionnel. Ces besoins sont les suivants : voir et lire, entendre et écouter, faire et toucher, obtenir du savoir, construire ou améliorer un savoir-faire, obtenir ou modifier un savoir-être.

Or, le domaine de la formation est complexe et il n’est pas évident de savoir quelles formes d’apprentissage vous conviendraient le mieux. Petit récapitulatif des différentes formes de formation !

Les différentes formes de formation

Formation initiale

  • Description

La formation initiale donne le statut d’étudiant. Elle propose un programme complet qui prépare l’étudiant à sa future carrière professionnelle. A la fin de sa formation initiale, l’étudiant dispose des bases nécessaires à la profession qu’il souhaite exercer. La formation initiale se conclue par l’obtention d’un diplôme ou d’une attestation.

  • Avantages

La formation initiale offre plusieurs opportunités aux étudiants, notamment certains droits et facilités de par leur statut.

En outre, la formation initiale propose le plus souvent un socle de connaissances et de compétences solide. Les formateurs sont compétents et professionnels, l’étudiant reçoit les bonnes valeurs pour bien se positionner sur le marché de l’emploi.

  • Inconvénients

La formation initiale n’est pas adaptée à tous les profils d’étudiants : certains d’entre eux préféreront davantage pratiquer que d’assister à des cours magistraux, d’autres préféreront entrer plus tôt dans la vie active. La formation initiale peut se révéler être un véritable fléau si elle est imposée.

  • Besoin(s) couvert(s)

Voir et lire

Entendre et écouter

Faire et toucher

Obtenir du savoir 

Formation continue

  • Description

La formation continue désigne la formation suivie par des personnes ayant terminé leurs études initiales. Elle s’adresse à des personnes déjà pleinement intégrées au marché de l’emploi. Il s’agit donc, pour ces dernières, de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences.

  • Avantages

Pour l’entreprise, la formation continue de leurs salariés permet d’augmenter leur productivité, leur attractivité, leur efficacité et de valoriser leur image.

Pour le salarié, la formation continue est une aubaine car elle lui permet de conserver son employabilité et d’améliorer ses qualifications, autrement dit, il actualise ses compétences. Effectuer une formation continue revient à être acteur de son évolution professionnelle.

  • Inconvénients

Il n’est pas rare que la formation dispensée ne soit pas adaptée à la personne formée. Elle ne complète ni ses acquis, ni ne lui en donne de nouveaux : elle s’adresse à la mauvaise personne. Ou bien elle peut aussi être inintéressante et frustrer la personne concernée en lui faisant perdre son temps.

En outre, certaines formations continues sont coûteuses et représentent un réel budget pour les entreprises.

  • Besoin(s) couvert(s)

Voir et lire

Entendre et écouter

Faire et toucher

Obtenir du savoir

Construire ou améliorer un savoir-faire

Formation en salle

  • Description

La formation en salle est un classique de la formation. Elle est la réunion d’individus dans un même endroit dans le but de recevoir un même apprentissage en présentiel.

  • Avantages

La formation en salle favorise le contact humain et les échanges directs. La communication est fluide et immédiate. L’accompagnement dispensé par le formateur présent dans la salle est un véritable atout pour l’apprentissage.

  • Inconvénients

La formation en salle est aujourd’hui presque démodée puisqu’elle n’est pas économique : perte de temps et perte d’argent font que les entreprises lui préfèrent aujourd’hui l’e-learning.

En outre, les participants ne se montrent pas toujours intéressés par les sujets abordés pendant la formation, y mettent une mauvaise volonté qui peut détériorer l’ambiance et le cadre de travail.

  • Besoin(s) couvert(s)

Voir et lire

Entendre et écouter

Faire et toucher

Obtenir du savoir

Construire ou améliorer un savoir-faire

CoDéveloppement

  • Description

« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les uns des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants. »

Adrien PAYETTE et Claude CHAMPAGNE, 1997

Autrement dit, le codéveloppement est la réunion de personnes qui partagent les mêmes problématiques professionnelles. Elles vont apprendre ensemble et cultiver une « intelligence collective » grâce à un processus en six étapes structurant la parole, l’écoute et la réflexion.

  • Avantages

Le CoDéveloppement favorise l’apprentissage par l’expérience. Il permet la production de solutions concrètes en même temps que les participants capitalisent sur des cas vécus. Le transfert d’apprentissage est direct et les perceptives d’évolution sont nombreuses.

  • Inconvénients

Une séance de CoDéveloppement n’est efficace qu’avec la bonne volonté et une bonne implication de chaque participant. Ceux-ci doivent aussi être capables de se remettre en question.

En outre, l’animateur ou facilitateur de la séance doit être performant et expérimenté pour que la séance réussisse.

  • Besoin(s) couvert(s)

Voir et lire

Entendre et écouter

Faire et toucher

Construire ou améliorer un savoir-faire

Obtenir ou modifier un savoir-être

FOAD

  • Description

La FOAD, « « formation ouverte et/ou à distance », est un dispositif souple de formation organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs » (Circulaire DGEFP n°2001-22). Autrement dit, la FOAD est un enseignement à distance qui permet à chacun de travailler de façon autonome, à son propre rythme, quel que soit le lieu où il se trouve, notamment grâce à l’e-learning. Elle ne nécessite donc pas le contrôle permanent d’un formateur.

  • Avantages

La FOAD permet tout d’abord un libre accès aux ressources pédagogiques. Ensuite, elle prend en compte la singularité des personnes, leurs particularités et leurs attentes personnelles. Elle n’impose aucune contrainte de lieu ou d’horaire.

  • Inconvénients

La FOAD, bien qu’elle offre un libre accès à tous à d’importantes ressources pédagogiques, elle ne démocratise pas l’enseignement ni le savoir, car elle nécessite au minimum un accès Internet.

En outre, l’absence de formateur remet en doute l’encadrement et le suivi des apprenants.

  • Besoin(s) couvert(s)

Voir et lire

Entendre et écouter

Obtenir du savoir

Webinars

  • Description

Un webinar, en français webinaire, associant les mots « web » et « seminar », est une réunion collective en direct via Internet. Il permet de faciliter le travail collaboratif entre différents interlocuteurs éloignés géographiquement. Il est surtout utilisé en content marketing, en lead management et en BtoB.

  • Avantages

Le webinar permet de limiter les coûts de déplacement des commerciaux et de gagner du temps en somme. Il réduit l’espace et le temps et facilite les échanges. Dans le cadre de la formation, le webinar est particulièrement adapté aux managers en manque de temps, en déplacement, souhaitant néanmoins être à jour dans leurs méthodes de management.

  • Inconvénients

Un webinar ne permet que des échanges virtuels, ce qui peut compliquer l’action commerciale ou le passage de l’information. Il limite en outre les contacts humains.

  • Besoin(s) couvert(s)

Voir et lire

Entendre et écouter

Obtenir du savoir

Lecture d’articles de blogs

  • Description

Une description serait probablement inutile à ce sujet. Bien qu’il soit tout de même intéressant de préciser que, petit à petit, les articles de blogs remplacent les articles de journaux. Leur lecture est devenue un véritable phénomène de société.

  • Avantages

Internet possède une infinie de références, et des articles de toute sorte y sont publiés chaque jour. Internet est donc une mine de connaissances accessible en quelques clics de curiosité.

En outre, Google valorise de plus en plus les contenus à forte valeur ajoutée, ainsi pour leur référencement, les entreprises engagent de bons rédacteurs de contenu pour fournir leur blog et leur site en contenu de qualité. Bien que toujours présent, le risque de tomber sur des absurdités sur Internet s’amoindrit.

  • Inconvénients

Le point faible de la lecture de blog réside dans l’impersonnalité de l’apprentissage. Lorsque vous lisez un article sur Internet, vous devez vous faire votre propre interprétation, et en outre, rien ne garantit que vous ayez bien compris le message formulé dans le texte par l’auteur.

  • Besoin(s) couvert(s)

Voir et lire

Obtenir du savoir

Tableau récapitulatif

  Avantage principal Inconvénient principal Besoin couvert principal
Formation initiale Positionne les étudiants sur le marché de l’emploi Ne convient pas à tous les profils d’étudiants Obtenir du savoir
Formation continue Améliore la productivité des salariés Est parfois inadaptée ou inintéressante Construire ou améliorer un savoir-faire
Formation en salle Favorise le contact humain et les interactions directes Présente une forme désuète parfois ennuyante Obtenir du savoir
CoDéveloppement Favorise l’émergence de l’intelligence collective Réussit uniquement sous des conditions particulières Obtenir ou modifier un savoir-être
FOAD Donne libre accès à d’importantes ressources pédagogiques Offre un faible encadrement et peu de suivi de l’apprentissage Obtenir du savoir
Webinar Limite les coûts et la perte de temps Limite aussi le contact humain Obtenir du savoir
Lecture d’articles de blogs Donne accès à une infinité d’informations à forte valeur ajoutée Laisse libre cours à de mauvaises lectures et fausses interprétations Obtenir du savoir

 

Les différents types de formation

Learning by Doing

Le Learning by Doing, en français “pédagogie par l’action”, engage l’apprenant, il se retrouve acteur de sa propre formation. Il va pouvoir faire, se tromper, recommencer pour apprendre et surtout retenir. Le Learning by Doing est apprécié parce qu’il donne du sens à l’action et à son contexte d’utilisation. La pratique facilite la compréhension du cheminement intellectuel.

Présentation par slide

La présentation par slides est un classique de la formation, si bien que la formation est associée, dans les esprits, au logiciel PowerPoint. PowerPoint est en effet un outil très pratique pour le partage d’informations et de données en direct. Or, cette méthode est aujourd’hui décriée, jugée trop peu stimulante.

TBR

Training from the Back of the Room est un mode d’apprentissage interactif, participatif et collaboratif imaginé par Sharon Bowman. Les échanges avec les apprenants et leur participation active les engagent et suscitent leur intérêt. Les cours sont dynamiques, l’activité cérébrale des participants est stimulée pour faciliter la transmission des connaissances et leur assimilation.

Classe inversée

La classe inversée est une approche pédagogique qui, comme son nom l’indique, inverse la nature des activités d’apprentissage à l’école et à la maison, autrement dit, les élèves apprennent préalablement leurs cours le soir chez eux, et les concrétisent par des exercices la journée en classe. L’enseignant accompagne ainsi l’élève dans son apprentissage par l’application de la théorie. L’élève peut ainsi se faire une image plus concrète des connaissances qu’il a commencées à acquérir.

Typologie des formations

Une typologie des formations peut être dressée. Il existe :

  • Les formations descendantes: les formations descendantes présentent une forme traditionnelle. Le formateur, en tant que sachant, transmet son savoir par slides à ses stagiaires. La théorie est au centre de ces formations. En moyenne, les stagiaires retiennent 10% de la formation sous cette forme.
  • Les formations-action: les formations-action mêlent théorie et pratique. 50% de la formation propose des activités comme des jeux de rôle ou tout autre exercice d’application, l’autre moitié est consacrée à la théorie et la transmission du savoir, du sachant aux stagiaires, par slides. En moyenne, les stagiaires retiennent 30% de la formation sous cette forme.
  • Les formations Training from the Back of the Room: les formations TBR sont les plus pratiques. Le formateur n’est pas présent en tant que sachant mais occupe une posture de facilitateur. Il aide les stagiaires à acquérir par eux-mêmes le savoir dont ils ont besoin. En moyenne, les stagiaires retiennent entre 60 et 80% de la formation sous cette forme.

Notre préférence

Notre préférence va pour les deux méthodes favorisant la pratique, le Learning by Doing et le Training from the Back of the Room. Nous préférons animer des séances qui suscitent l’engagement, l’enthousiasme et l’intérêt des participants. Nous préférons que ceux-ci apprennent et retiennent, nous préférons les satisfaire.

Mais en somme, notre préférence va aux parcours que nous construisons, ensemble, avec nos clients et qui répondent réellement à leurs attentes.

Conclusion

Formation continue, classe inversée ou encore Learning by Doing, toutes les formes d’apprentissage ont leurs avantages et leurs inconvénients. Une brève présentation de chacune ne suffirait pas à vous dire laquelle vous conviendrait le plus.

Nos spécialistes de la formation se tiennent à votre disposition pour vous aider à construire votre parcours d’apprentissage.

 

Pour en savoir plus sur les différentes formes d’apprentissage et de formation, contactez-nous !

 

 

Vous avez aimé ce billet ? Vous souhaitez recevoir chaque nouveau billet dans votre messagerie ? Histoire de Réussir