Le management hiérarchique est un mode de gestion dans lequel les initiatives circulent du haut vers le bas. Il est donc le fait des dirigeants d’entreprise. Les pouvoirs sont définis et, la plupart du temps, ce type de management s’appuie sur une certaine autorité. Bien qu’il soit la forme la plus répandue dans les entreprises, le management « traditionnel », il est archaïque.

Les entreprises connaissent aujourd’hui des transformations importantes, qui appellent, dans un second temps, des transformations managériales. Le management transversal, plus dans l’ère du temps, répond davantage aux problématiques actuelles des entreprises.

Le management transversal, qu’est-ce que c’est ?

Le management transversal est aux antipodes du management hiérarchique. Il prône l’association, le travail d’équipe et l’intelligence collective. Il se nourrit de diversité puisqu’il se veut le rassemblement de différents services autour d’un projet commun, sans néanmoins qu’aucun service en particulier n’ait de pouvoir hiérarchique sur les autres.

Origines des silos dans l’entreprise

D’où viennent les silos dans l’entreprise et comment se maintiennent-ils ?

Tout d’abord, les silos naissent, entre autres, de guerres internes : les managers s’affrontent pour étendre leur influence, ils grignotent du pouvoir sur d’autres domaines et services que le(s) leur(s), et, par réaction, des silos se forment et se consolident.

Ainsi, les différents services ne communiquent pas ou restent cloisonnés dans leur domaine de prédilection. Or, de nos jours, la collaboration en entreprise n’est plus seulement un concept mais une nécessité. Nous avons aujourd’hui besoin que les services communiquent et travaillent de façon plus étroite. De cette manière, le résultat obtenu répond mieux aux attentes et besoins du client. Le service ou le produit proposé est plus qualitatif et offre à l’utilisateur une expérience unique.

Pourquoi choisir le management transversal ?

Le management transversal est un management à large spectre. En mobilisant des disciplines différentes, en les faisant cohabiter et collaborer, il permet à l’entreprise de fluidifier ses échanges internes, d’accélérer les processus, d’augmenter la motivation, l’engagement, la confiance et le bien-être des collaborateurs. Les compétences se rassemblent et les groupes de travail sont plus productifs.

Autrement dit, le management transversal fédère les gens autour de missions communes et à forte valeur ajoutée pour l’entreprise.

Le management transversal active l’usage de l’intelligence collective

L’efficacité du management transversal repose sur l’usage indirect de l’intelligence collective. Des idées sont formulées par différents collaborateurs, porteurs de leur savoir et de leur savoir-faire, forts de leur expérience professionnelle et personnelle. Ces idées sont entendues et considérées, elles sont regroupées. Il en résulte des solutions et des projets qui dépassent les clivages et les objectifs de l’entreprise.

Le management transversal et la résolution de problèmes

Le management transversal est aussi un très bon moyen de résoudre les problèmes au sein de l’entreprise.

En effet, dans la plupart des organisations aujourd’hui, le style de management adopté est hiérarchique et/ou fonctionnel. Elles fonctionnent donc en silos, de façon verticale. Au-delà du fait que cette manière de faire est démodée, elle est contre-productive voire risquée. La résolution du problème est envisagée localement, alors qu’il s’agit, la plupart du temps, de problèmes transverses. Ainsi, les problèmes sont faussement résolus et peuvent même s’aggraver.

Le management transversal, comme son nom l’indique, est la meilleure manière de résoudre les problèmes transverses. Il permet une vision à 360°, il facilite la communication entre les différents départements de l’entreprise, donc les échanges et la communication. Les problèmes sont alors identifiés plus rapidement et de manière plus précise.

Conclusion

Faire sauter les verrous hiérarchiques qui peuvent considérablement affaiblir la communication et ralentir la productivité de l’entreprise est un véritablement bienfait pour votre business. Un fonctionnement vertical de l’entreprise est préférable aujourd’hui. Le management transversal répondra aux attentes de vos collaborateurs.

L’entreprise de demain est une plateforme d’intelligence collective.

Pour en savoir plus sur le management transversal et l’intelligence collective, contactez-nous !

 

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