Un changement organisationnel radical ne se fait pas du jour au lendemain. Cela demande un engagement et un changement de perspective. Une personne extérieure formée et expérimentée permet d’aider ce changement au niveau de l’organisation. Pour aider à mieux identifier cette personne, la Scrum Alliance a mis au point un programme de certification allant d’un niveau de connaissance théorique à une expertise de la transformation organisationnelle des entreprises. Ce dernier niveau d’expertise est attribué aux personnes certifiées : Certified Enterprise Coach (CEC). Cette certification gratifie l’expérience et l’expertise acquises. Engager une personne certifiée à ce niveau pour accompagner sa transformation permet de naviguer dans des processus ambitieux pour devenir une organisation Agile en utilisant le cadre Scrum.

L’obtention de la certification

Le CEC a prodigué plus de 2000 Heures de coaching sur au moins 3 organisations lors des 3 dernières années et a reçu au moins 2 recommandations de ces clients. Ces éléments sont aussi les critères minimums pour le renouvellement de la certification tous les 2 ans.

Pour obtenir sa certification, il ne suffit pas de lister ses expériences comme dans un CV, mais il faut les démontrer au travers de cas d’étude. Les réponses à ces cas doivent être étayées et illustrées par les expériences vécues et les apprentissages faits.
Il est aussi demandé que le CEC (le candidat au CEC) participe à des événements internationaux sur l’Agilité et Scrum et partage son savoir et savoir faire lors d’animation de meetup et d’événement sur l’agilité, ou en réalisant du mentoring.

L’expertise

Il est attendu d’un CEC qu’il soit un expert de Scrum, à la fois en théorie et en pratique. En tant qu’expert, Il a une compréhension approfondie des pratiques et des principes de Scrum. Il a une forte expérience avec les effets et les impacts sur les organisations de l’implémentation de Scrum.

De par son expertise, il guide les organisations à travers les défis de l’adoption de Scrum et de l’agilité. Son accompagnement s’appuie sur du coaching en leadership, de la transformation organisationnelle, de l’intelligence collective et des pratiques Agiles au niveau de l’entreprise. Il ne se limite pas à un seul cadre de référence.

Souvent le CEC a sa propre démarche et cadre d’accompagnement qu’il a peaufiné avec le temps. Il est capable d’utiliser et d’assembler plusieurs framework pour répondre aux besoins de ces clients.

Le bénéfice d’engager un CEC

Pas de solutions toutes faites, l’organisation crée ses solutions pour devenir Agile.

Tous les niveaux de l’organisation seront engagés dans la transformation : de la direction jusqu’aux diverses fonctions métiers de l’entreprise. Il les aide  à sortir des pièges des habitudes qui empêchent une l’implémentation de Scrum et de l’agilité.

La certification démontre un haut niveau de technicité, et par conséquent, le processus de recrutement sera beaucoup plus court.

Pour finir, grâce au programme « Certification Via Coaching », le CEC peut recommander des personnes pour lesquelles il a dispensé 25 heures de coaching Scrum en tête-à-tête ou en petit groupe (huit personnes maximum) pour l’une des certifications : Certified ScrumMaster® ou Certified Scrum Product Owner ®. Les personnes recommandées pour la certification CSM® doivent réussir l’examen CSM®.

Vous avez aimé ce billet ? Vous souhaitez recevoir chaque nouveau billet dans votre messagerie ? Histoire de Réussir