Cet article a été écrit initialement pour AgilBee Excellence par Nicolas DELAHAYE, Patrice PETIT (AgilBee) et Jean-Hugues CONGIA (Arcileo)

 

Le manifeste agile existe depuis 2001[MFA] et a révolutionné la vision et la façon de développer des logiciels. Son application et son évolution ont conduit depuis une décennie à des bouleversements importants dans les entreprises avec une avalanche de transformations.

 

Ces transformations ne concernent plus uniquement la DSI ou la réalisation épisodique d’un projet informatique, elles se sont étendues à la globalité de l’entreprise. Elles révolutionnent les processus, la gouvernance, la stratégie et, de façon générale, la vision de nos métiers. Alors nous sommes en droit de nous interroger, pourquoi se développent-elles aussi vite dans l’entreprise ?

 

Nous avons construit une série d’articles qui vous permettra de découvrir une réponse à cette question mais aussi tous les points essentiels d’une transformation réussie.

 

Augmenter vos chances de réussite d’une Transformation Agile

 

D’après C. Darwin [DAR], les animaux qui survivent sont ceux qui sont les plus chanceux ou ceux qui ont les bonnes caractéristiques physiques pour les transmettre à la génération suivante [LPR]. La Chance voici un sujet qui n’est peut être pas un sujet si communément exploré pour une entreprise.

 

La Chance pour qu’une entreprise prospère sereinement, repose souvent sur l’écosystème qui la met en place. Un commerce de proximité et une politique locale peuvent permettre de créer un environnement stable pendant plusieurs générations. Ce type de chance pour les entreprises à dimension nationale et internationale ou tout simplement innovante n’est qu’une illusion.

 

La Chance pour qu’une entreprise se développe sereinement, repose aussi très souvent sur l’homme clef de l’entreprise. Les idées qui émergent de celui-ci sont générateur d’une impulsion économique qui va faire évoluer l’entreprise jusqu’à un certain point et un certain temps. La chance pour qu’une entreprise reste en vie pendant des générations est alors la capacité de ce chef d’entreprise à transmettre à ses collaborateurs la possibilité de décider. Ce qu’une personne-clef peut générer comme idées majeures dans sa carrière n’est rien comparer à ce que pourrait donner une dizaine ou un millier de personnes constituant cette entreprise si elles sont écoutées ? Hino, Satoshi indique que 98% des idées proviennent des équipes [TOY]. Cultiver cette capacité d’écoute est la principale force des entreprises qui ne comptent pas que sur le hasard pour générer de la chance et réussir. Et maintenir sa survie va dépendre essentiellement de la créativité de l’ensemble de l’entreprise.

 

La principale qualité que nous recherchons pour commencer à construire une telle entreprise consiste à créer un état d’esprit qui constitue les fondations d’une collaboration durable. Nous donnons ainsi l’opportunité aux individus de construire l’organisation qui leur convient au mieux pour atteindre les objectifs stratégiques.

 

D’autres facteurs existent :

 

 

Références

 

[MFA] Manifest For Agile Software Development,  http://agilemanifesto.org

 

[TOY] Hino, Satoshi (2005). Inside the Mind of Toyota: Management Principles for Enduring Growth. Productivity Press. ISBN 978-1-56327-300-1.

 

[DAR] « Sur l’Origine des Espèces au moyen de la Sélection Naturelle, ou la Préservation des Races les meilleures dans la Lutte pour la Vie », Charles Darwin,1868

 

[LPR] https://www.lapresse.ca/sciences/200902/12/01-826782-bicentenaire-de-darwin-les-citations-quil-na-jamais-dites.php