Formation, coaching, conseil… Il n’est pas chose facile que de faire la différence entre les trois. Il n’est pas non plus évident de choisir l’offre qui réponde réellement à vos besoins, tandis que l’éventail ne cesse de s’agrandir.

Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon de la formation, du coaching et du conseil, leurs avantages et inconvénients, ainsi que les objectifs qui leur sont propres.

Qu’est-ce que la formation ?

  • Définition

La formation est un processus d’apprentissage nécessaire à l’exercice d’une activité professionnelle. Elle permet à l’individu d’acquérir le savoir et le savoir-faire indispensables à son métier.

  • Avantages

Les individus bien formés sont plus productifs donc gagnent du temps au travail. Ils apprennent à utiliser les nouvelles technologies et logiciels à la mode.

En outre, la formation dispense des diplômes ou attestations qui peuvent embellir un CV, ce qui n’est pas négligeable dans une recherche d’emploi.

  • Inconvénients

Les formations proposées sont nombreuses et il est difficile de choisir celle qui répondra à vos attentes. Il n’est pas rare de tomber sur une formation qui ne corresponde pas réellement à vos besoins et vous risquez d’y perdre votre temps. Cet aspect est renforcé dans les entreprises qui exigent que ces formations soient suivies en dehors des heures de travail, alors même que les compétences recherchées sont indispensables pour la bonne exécution du travail demandé.

Par ailleurs, il est souvent recommandé de faire suivre les formations d’un coaching, pour compléter l’acquisition des connaissances et des compétences enseignées.

En outre, le coût des formations est souvent élevé : tout le monde ne peut y accéder.

  • Objectifs

La formation tend à fournir au marché du travail des individus possédant un savoir-faire sans cesse mis à jour.

Qu’est-ce que le coaching ?

  • Définition

Le coaching est un dispositif à haute valeur ajoutée consistant à accompagner la personne coachée vers ses objectifs. Le coaching est une prestation ponctuelle orientée solutions. Le résultat obtenu est directement opérationnel et permet à la personne coachée d’optimiser ses actions.

Le coaching est centré sur l’individu.

  • Avantages

Le coaching a des avantages pour la personne coachée mais aussi pour l’ensemble de son environnement de travail.

Premièrement, la personne coachée améliore sa confiance en soi, sa communication, sa motivation et son goût du challenge. Deuxièmement, l’environnement de travail est harmonisé et les situations conflictuelles débloquées. Le coaching améliore la gestion des ressources humaines.

  • Inconvénients

Le coaching ne doit pas être pratiqué à outrance au risque d’en voir les effets s’inverser. Au lieu de se concentrer et de se focaliser sur l’essentiel, la personne coachée est perturbée et ses efforts sont dispersés.

En outre, il n’existe pas de bon coaching bon marché.

  • Objectifs

L’objectif du coaching est d’aider la personne coachée à mieux se connaître afin de l’amener à adopter des comportements en accord avec ses objectifs. Le coaching aide aussi à formuler ses propres réponses par un travail d’introspection.

Qu’est-ce que le conseil ?

  • Définition

Le conseil est une forme d’accompagnement qui vise à donner des solutions clés-en-main au client. Celui-ci n’a donc pas d’effort personnel à fournir pour parvenir à la résolution du problème. Le conseiller ou consultant puise dans sa propre expérience, dans son expertise pour trouver la meilleure solution, c’est pourquoi il est recommandé pour un consultant d’être déjà « senior » dans le domaine, mature dans son parcours professionnel.

Le conseil est davantage centré sur l’objet.

  • Avantages

Le conseil vous aide à faire les bons choix, favorise l’évolution de votre carrière et sécurise votre parcours professionnel.

  • Inconvénients

Le conseil n’active aucun développement personnel et n’est qu’une solution ponctuelle à un problème particulier.

  • Objectifs

L’objectif du conseil est de trouver la solution adaptée à une situation ou un problème particulier.

Qu’est-ce que l’animation et la facilitation d’ateliers collaboratifs ?

  • Définition

L’animation ou la facilitation d’ateliers collaboratifs est un processus au cours duquel une personne intervient pour aider un groupe à identifier  des problèmes et à les résoudre, à prendre des décisions et à s’engager collectivement dans l’action. L’animateur est aussi appelé facilitateur et n’a aucun pouvoir de décision : il est neutre et ne fait qu’animer la séance, presque comme un spectateur.

  • Avantages

La facilitation d’ateliers collaboratifs favorise l’émergence de l’intelligence collective au sein d’un groupe, intelligence qui soude les équipes, favorise la créativité, redonne de la motivation et responsabilise les collaborateurs.

  • Inconvénients

La facilitation n’est pas chose facile, il faut y être formé et pratiquer régulièrement des animations pour améliorer sa pratique.

En outre, les ateliers collaboratifs ne sont réussis et efficaces que si toutes les équipes y mettent de la bonne volonté. Autrement dit, le résultat de l’atelier ne dépend pas uniquement de l’animateur.

  • Objectifs

L’animation d’ateliers collaboratifs vise à aider un groupe à travailler ensemble et à trouver des solutions collectivement.

Tableau récapitulatif

Notre préférence

Formation, coaching, conseil, nous ne saurions choisir ! Notre préférence va aux parcours que nous construisons, ensemble, avec nos clients et qui répondent réellement à leurs besoins.

Conclusion

La formation, le coaching et le conseil répondent chacun à des besoins spécifiques. Il est important d’en connaître les subtilités pour bien choisir l’offre qui correspondra réellement à vos attentes.

Chez Histoire de Réussir, nos spécialistes peuvent vous aider dans vos choix et construire, avec vous, le parcours qui vous donnera entière satisfaction.

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