Il peut arriver que je ne m’entende pas avec un ou plusieurs de mes collègue(s) pour telle ou telle raison. Il peut même arriver que ces relations, aussi mauvaises soient-elles, nuisent à mon efficacité, à ma concentration et à mon travail. Alors, il y a urgence. Il y a urgence oui car, étant donné ma responsabilité et les objectifs que je me suis fixés, de telles relations ne peuvent être mon quotidien.

Vous subissez vous-mêmes ce genre de turbulences ? Ici, nous vous proposons une solution originale à vos problèmes.

Contexte

Vous êtes manager, vous travaillez dans une société, qu’elle soit grande, de taille intermédiaire, petite ou moyenne, votre objectif est le même : être un bon manager. Vous n’avez donc pas le temps pour les conflits, les bavardages, ou tout autre parasitage. Or, vous entretenez de mauvaises relations avec un collègue, et ce, depuis un certain temps. Sa présence nuit à votre confort de travail, et votre cohabitation au sein de l’entreprise dégrade l’atmosphère générale de travail. Il est temps que cela cesse.

Or, vous avez tout essayé. Vous êtes éreintés de cette situation, qui, un jour après l’autre, s’aggrave et brouille votre esprit. Cependant, vous souhaitez rester compétent, pour vous et pour les autres, et parce que cela doit cesser, vous faites appel au codéveloppement !

Qu’est-ce que le codéveloppement ?

Question bien légitime. Le codéveloppement est un concept encore trop mal connu et insuffisamment employé.

Le codéveloppement est né en 1997 de la plume d’Adrien Payette et de Claude Champagne. Ces derniers le définissent ainsi : « Le groupe de codéveloppement professionnel est une approchede développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendreles unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants… »

Le codéveloppement est un processus en six étapes :

  • Étape 1 : exposé de la problématique. Le client expose sa problématique personnelle aux consultants
  • Étape 2 : clarification. Les consultants posent des questions pour approfondir leur compréhension de la problématique et le client y répond
  • Étape 3 : contrat de consultation. Le client formule sa demande au groupe de consultants et précise ce qu’il attend de la consultation
  • Étape 4 : consultation – exploration. Les consultants expriment leur impression sur la problématique du client, lequel reste muet et prend des notes
  • Étape 5 : synthèse et plan d’action. Le client fait la synthèse des informations qu’il a reçues et élabore un plan d’action à court terme
  • Étape 6 : partage des apprentissages de chacun. Tous les participants réfléchissent à leur propre situation et tentent de l’objectiver pour en tirer une leçon personnelle

Pourquoi choisir le codéveloppement ?

Nous vous proposons de vous aider à travers le codéveloppement car 1+1=3. Non ? Eh bien si !

En effet, le codéveloppement est l’animation d’un groupe fondée sur l’intelligence collective. Ainsi, au cours d’une séance de codéveloppement, vous, en tant que « client », exposez les problématiques que vous rencontrez au quotidien (ce collègue si énervant !), vous partagez vos préoccupations, et vous faites aider par les autres participants, les « consultants ». Vous verrez alors s’ouvrir à vous de nouvelles approches et solutions auxquelles vous n’auriez jamais pensées seul. Cette étape est la quatrième du processus, la phase de consultation, qui correspond en réalité au dénouement de la problématique.

En outre, le codéveloppement offre un temps de partage et de créativité absolument riche pour l’entreprise car bénéfique à tous ces participants. Vous pensiez être seul à rencontrer des problèmes relationnels au travail ? Au risque de vous décevoir, vous êtes loin de l’être. En exposant vos problèmes personnels, vous aidez les autres qui s’identifient à vous. Tout cela dans un cadre strict de bienveillance et de confidentialité !

Conclusion

Dans un contexte professionnel où les relations interpersonnelles sont réduites (ces maudits smartphones !), où le temps manque et les missions s’enchaînent, il est crucial d’entretenir une bonne atmosphère de travail, et cela passe évidemment par la résolution des conflits sociaux.

Si vous êtes dans cette situation, soyez actif et saisissez l’opportunité de défaire les nœuds relationnels qui brouillent votre esprit. Si vous connaissez quelqu’un dans cette situation, ne restez pas passif, parlez-lui du codéveloppement, aidez-le !

Pour en savoir plus sur le codéveloppement, contactez-nous !