Se sentir seul alors que l’on est entouré n’est pas une absurdité. Ce sentiment est le lot de beaucoup de personnes. Le sentiment de solitude peut se manifester dans les sphères personnelle, amoureuse comme professionnelle.

Laissez-nous vous donner quelques pistes pour lutter contre la solitude au travail.

Solitude, isolement, sentiment de solitude… Quelles différences ?

La solitude est un état objectif ponctuel ou durable. C’est un état d’isolement et de privation de compagnie humaine. La solitude peut résulter d’un choix ou d’une contrainte. Le sentiment de solitude lui est plus subjectif, c’est un ressenti, il est de l’ordre du vécu et du sensible.

Autrement dit, il existe deux types de solitude : la solitude objective, l’isolement, et la solitude subjective, le sentiment de solitude.

Le cercle vicieux de la solitude

Il n’est pas rare, il est même fréquent, qu’une personne solitaire accentue d’elle-même son impression de solitude, bien qu’elle en souffre déjà. Cette même personne peut refuser du soutien, parce qu’elle a la fausse conviction qu’il n’y a pas de solution à sa situation. La personne entre alors dans un cercle vicieux et n’entrevoit plus qu’un immense espace vide d’interactions sociales, dans lequel elle est seule face à ses problèmes. La personne se désengage du système social. Comme l’écrivait Henri Thomas, « on ne tombe pas dans la solitude, parfois on y monte ».

Les retombés néfastes de la solitude

Le lien social est nécessaire à l’homme pour évoluer. La solitude n’est donc pas anodine et entraîne très souvent une réaction en chaîne néfaste, difficile voire douloureuse. La personne qui se sent seule perd peu à peu de sa motivation, de sa confiance en soi et de son envie de progresser. Parfois même, la solitude touche au bonheur. La solitude est donc un véritable fléau pour la santé.

La solitude au travail : erreur de management ?

La solitude au travail peut aussi découler de la situation de l’entreprise : absence de la hiérarchie, manque de réunions… Ou erreur de management. En effet, aujourd’hui plus que jamais, l’heure est à la rationalisation dans les entreprises. Les objectifs sont, pour tous, efficacité et rentabilité. Ainsi, l’isolement est souvent un choix de management pour atteindre ces objectifs. Les tâches sont partagées, les groupes sont divisés, le temps de parole est limité… Tout pour la rentabilité ! Or, de cet isolement naît fatalement un sentiment de solitude.

Que faire pour remédier à la solitude ?

En entreprise, la solitude se combat par le collectif, par le travail d’équipe, par l’entraide et les échanges. Le travail collectif a plus de sens, aux yeux des collaborateurs, que le travail isolé. Le travail collectif est une véritable ressource pour les entreprises : créativité, cohésion, motivation sous-tendent l’efficacité et la rentabilité de l’équipe.

Toutefois, si une équipe peut être extrêmement efficace dans son travail et riche dans sa production, sa réussite dépend toujours de son manager. Une équipe a besoin de confiance, de responsabilité et de liberté. En matière de management, il ne faut pas hésiter à parier sur l’auto-organisation de l’équipe.

L’auto-organisation de l’équipe

L’auto-organisation est la capacité d’une équipe à décider de l’organisation de ses propres activités pour atteindre les objectifs fixés. L’auto-organisation, tout comme l’autonomie, sont sources de motivation intrinsèque.

En tant que managers, vous comptez beaucoup sur la performance de votre équipe : laissez-la s’organiser ! Apprenez à moins contrôler… Sans perdre le contrôle !

Conclusion

La solitude, qu’elle soit réelle ou seulement ressentie, est néfaste. L’individu, le groupe, l’organisation complète en pâtissent. Il faut lutter aujourd’hui contre l’isolement sur le lieu de travail. Il faut favoriser la collaboration et les échanges. Mais il faut aussi, et peut-être avant tout, adopter un management de la confiance. Moins de contrôle et plus d’autonomie sont la clé de la réussite des équipes et des personnes.

Pour en savoir plus sur la gestion du sentiment de solitude, contactez-nous !

 

Vous avez aimé ce billet ? Vous souhaitez recevoir chaque nouveau billet dans votre messagerie ? Histoire de Réussir