Suite à notre article sur l’intelligence collective paru la semaine dernière (insérer le lien), nous avons décidé, une bonne fois pour toute, de vous convaincre d’adopter et d’intégrer réellement et durablement le codéveloppement dans votre entreprise. Car en effet, le codéveloppement est le meilleur moyen – peut-être pas le plus court chemin certes mais le meilleur – de favoriser l’intelligence collective. Fusion d’esprits, floraison d’idées, laissez-vous enchanter par le codéveloppement.

Rappel sur le codéveloppement

Si vous êtes des adeptes de notre blog, vous savez ce qu’est le codéveloppement. Pour les autres qui nous rejoignent en cours de route, voici un petit rappel.

Le codéveloppement est une méthode inventée par Adrien Payette et Claude Champagne en 1997 au Canada. Ils le définissent comme suit : « Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants… »

Pour citer encore monsieur Payette, « les praticiens apprennent évidemment de leur propre pratique, de leurs expériences. Mais ils apprennent aussi beaucoup de leurs pairs, plus ou moins expérimentés, mais nécessairement détenteurs de savoirs différents et divergents. »

Le codéveloppement et l’intelligence collective

Vous connaissez l’intelligence collective, vous connaissez le codéveloppement, alors vous conviendrez que le codéveloppement est l’art de la mise en œuvre de l’intelligence collective. Je vous assure, il n’y a pas mieux pour faire ressortir d’un atelier de réflexion collective tous ses bénéfices qu’en ayant recours au codéveloppement. Le codéveloppement donne ses lettres de noblesse à l’intelligence collective.

Des bénéfices à long terme

Oubliez les brainstormings ou les briefes, ils ne vous fournissent que des solutions à court terme pour des projets uniques. Optez pour le codéveloppement, votre entreprise vous dira merci.

En réalité, les membres de groupes de codéveloppement apprennent, pas à pas, à poser un regard nouveau sur des situations quotidiennes et sur leurs pratiques professionnelles. Au fur et à mesure des séances, ils développent leurs capacités de réflexion, d’adaptation et de décision. Ainsi, ils remplissent leurs bagages intellectuels et intuitifs, ils fortifient leurs connaissances et compétences pour l’avenir.

Grâce au codéveloppement, vous ne vous retrouverez plus jamais désarmés devant une situation !

Conclusion

Le codéveloppement est une solution parmi d’autres solutions pour les entreprises. Toutefois, ce qui différencie le codéveloppement et le hisse à la première place du podium, c’est son dévouement au long terme. Les participants développent de nouveaux apprentissages, leur savoir-être et savoir-faire, inspirés de bon sens et sources de solutions durables pour l’avenir. Le codéveloppement, c’est de l’investissement !

Pour en savoir plus sur le codéveloppement, contactez-nous !

 

Vous avez aimé ce billet ? Vous souhaitez recevoir chaque nouveau billet directement dans votre messagerie ? Histoire de Réussir