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Comme vous le savez, il est essentiel pour un formateur d’évaluer ses apprenants. Afin que lformateur puisse avoir une idée claire du niveau des apprenants ainsi que de la progression et des acquis lors de la formation afin d’adapter son enseignement en conséquence. Puisque dans l’apprentissagela maîtrise de certaines notions est indispensable pour en apprendre d’autres.  

 

Pour rappel il y a trois types d’évaluations :  

 

  • Prédictive Déterminez le niveau de l’apprenant avant d’entrer dans la formation. Cette évaluation a pour but de faire un « diagnostic », pour vérifier que le stagiaire a les prérequis nécessaires pour intégrer la formation. Cela peut aussi être le moyen pour le formateur de vérifier le niveau d’un groupe dans une session inter ou intra-entreprise. 
  • Formative : Évaluez le degré d’acquisition des notions et compétences par les apprenants au regard des objectifs fixés. L’évaluation « formative » va vous servir à améliorer l’apprentissage en cours en détectant les difficultés et venir en aide à l’apprenant, en modifiant l’apprentissage d’une notion. Vous pourrez ainsi apporter des améliorations ou des correctifs appropriés à la demande de vos stagiaires 
  • Sommative : Évaluez les acquis en fin de formation pour attester que vous avez atteint les objectifs de la formation. Soit pour obtenir une certification, une qualification ou un diplômeL’évaluation sommative doit se faire en fin de formation afin dvérifier que « les acquisitions visées par la formation ont été faites ». 

 

Lors de votre classe virtuelle vous devrez continuer d’évaluer vos apprenants. Cependant en formation virtuelle les outils d’évaluation sont un peu différents de ceux à utiliser en formation présentielle. En effet, il vous faudra des outils faciles d’accès sur un ordinateur. Privilégiedonc les outils en ligne, interactifs et collaboratifs. Pour cela vous pouvez utiliser différents sites qui proposent des outils d’évaluation. 

 

QuizletCe site internet vous permet de créer des cartes. Ces cartes peuvent par exemple représenter des questions, des notions, des définitions vues lors de la formation. Les apprenants peuvent aussi utiliser gratuitement quizlet via une application sur leurs smartphones ou tablettes. 

Wooclap: Cette application ludique et simple d’utilisation plaît beaucoup car elle propose un large panel d’outils d’évaluation comme des QCM, des nuages de mots, des ordonnancements, des appariements, ainsi que des textes à trous 

Learningsnacks: Sous forme de tchat, vous allez pouvoir créer des questionnaires en intégrant plusieurs supports dans votre discussion, tels que des liens, des images et des vidéos. 

KahootC’est une plateforme basée sur le jeu.  L’application propose un environnement d’apprentissage ludique et social en générant des QCM ou quiz interactifs. Les apprenants peuvent utiliser leurs tablettes, smartphones ou ordinateurs pour s’auto-évaluer. Chacun peut ainsi visualiser en direct son taux de réussite ainsi que celui des autres participantsKahoot propose des quizz, des vrai ou faux ainsi que des sondages d’opinion.  

 

À noter aussi que beaucoup de participants voient l’évaluation de niveau comme un stress. Cela peut alors fausser ces résultats ou pire donner l’impression que votre formation n’est pas adaptée pour lui ! Utiliser un outil collaboratif ludique permettra de diminuer ce sentiment, l’apprenant va alors se détendre et même apprécier votre évaluation !

 

Gardez en tête que vous pouvez utiliser ces sites d’évaluation tant en distanciel qu’en présentiel ! L’avantage de ces outils c’est qu’ils sont ludiques et très faciles d’accès. Vous pouvez aussi les intégrer à votre formation en présentiel pour dynamiser votre formation et créer de l’interaction entre les participants.  

 

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