Le monde change ! Pourquoi pas vous ?

Une nouvelle ère est en cours : celle de la collaboration, celle de la communication, celle des hommes. Les managers et dirigeants doivent s’adapter à ces nouvelles organisations de travail. Cependant, il n’est pas évident de le faire. Laissez-moi vous guider dans l’innovation managériale !

L’innovation managériale

Autrefois, il n’y a pas si longtemps, une entreprise était une hiérarchie : un patron, des salariés, des ordres et des personnes pour les recevoir. Certes, les patrons existent toujours, les salariés également, mais on a désormais dépassé ce rapport hiérarchique. On est allé plus loin, plus haut. Nous sommes entrés dans l’ère de l’innovation managériale : bienvenue dans le management de demain !

Le management de demain

En quoi consiste le management de demain, le « management « 3.0 » ? Ce management est celui des hommes. En d’autres termes, l’individu, les individus, mais surtout la somme de ces individus est au cœur de la renaissance des entreprises. Désormais, il s’agit avant tout d’une collaboration basée sur la communication et l’échange. Le « collaboratif » a gagné sur le « hiérarchique » et les qualités humaines sont devenues le nouvel outil du manager et du dirigeant.

Les leviers de l’innovation managériale

En résumé, les six leviers de l’innovation managériale sont la confiance, la responsabilité, le plaisir, la collaboration, l’agilité et la créativité. Ils sont intrinsèquement liés et doivent apparaître chaque jour dans l’agenda du manager et du dirigeant. Ainsi, en quelque sorte, le manager, le dirigeant, sont eux-mêmes des leviers du management de demain. Ils sont la clé de la transformation contemporaine des entreprises.

Un exemple d’application : le Design Thinking

La théorie est simple : l’homme est au cœur de l’entreprise et de sa réussite. La pratique l’est aussi !

Le Design Thinking est une démarche innovante qui permet aux managers et dirigeants d’axer leur entreprise sur le client. Cette méthode propose une solution inédite aux problèmes des utilisateurs et des clients par la somme des réflexions de chacun. En créant de nouveaux produits et services, vous développez votre business et créez de la valeur pour votre entreprise.

Les cinq étapes du Design Thinking

  • S’immerger en empathie: l’empathie est une phase d’exploration et d’observation pour une meilleur compréhension du challenge et du client.
  • Définir pour cadrer: après l’exploration intervient le débriefe pendant lequel est définie la problématique.
  • Imaginer à plusieurs: l’idéation passe par un brainstorming et beaucoup de créativité d’équipe pour permettre l’expression de toutes les idées.
  • Prototyper pour concrétiser: il s’agit de donner forme aux idées les plus pertinentes pour atterrir dans le concret.
  • Tester pour améliorer: les prototypes sont immédiatement testés par des clients qui fournissent un retour précieux à l’entreprise.

Conclusion

Pour conclure, aujourd’hui, le client est au cœur des stratégies politiques et commerciales des entreprises, et l’humain doit être mis au cœur du fonctionnement de l’entreprise.

Managers, dirigeants, vous saisirez vite les bénéfices du rassemblement humain sur votre business et vos collaborateurs.

Désormais, en matière de management, osez innover !

Pour en savoir plus sur le Design Thinking, contactez-nous !

 

Vous avez aimé ce billet ? Vous souhaitez recevoir chaque nouveau billet dans votre messagerie ? Histoire de Réussir