« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants… », écrivaient Adrien Payette et Claude Champagne en 1997.

Et depuis ? Depuis la définition n’a pas changé.Le CoDéveloppement est une pratique d’apprentissage codée, codifiée, rigoureuse, et bien trop souvent confondue avec d’autres méthodes d’usage de l’intelligence collective. En particulier, le flash CoDev qui n’a du CoDéveloppement que le nom… ou presque !

Quels sont les points communs entre le CoDéveloppement et le flash CoDev ?

Le flash CoDev reprend les principes du CoDéveloppement professionnel dans ses grandes lignes : autrement dit, il est lui aussi une méthode d’apprentissage basée sur l’intelligence collective permettant à ses participants d’apprendre les uns des autres. Le « nous » est donc bien au service du « je ».

En outre, tout comme lors d’une séance de CoDéveloppement, les participants se partagent trois fonctions à tour de rôle : il y a l’animateur ou facilitateur, le client-coaché et les consultants-coaches.

Vous me direz alors, mais qu’est-ce qui différencie le CoDéveloppement du flash CoDev ?

Justement ! C’est bien ce « flash » qui fait tout. La différence majeure entre les deux pratiques, vous l’aurez deviné, réside dans le temps accordé au processus et donc, de fait, aux participants. Le rôle du facilitateur n’est plus seulement d’animer une séance de CoDéveloppement, mais de l’animer et l’animer vite. L’idée est que la parole doit tourner rapidement.

Bénéfices et inconvénients de cette pratique

Les principaux bénéfices de ces « séances éclairs » sont les suivants :

  • Les participants, managers ou dirigeants pour la plupart, consacrent moins de temps à ces ateliers d’intelligence collective et de fait, ont moins l’impression de perdre du temps pour leurs missions quotidiennes
  • Cette pratique est donc facilement intégrable au quotidien de l’entreprise
  • Les participants n’ont pas le temps de s’ennuyer !

Or, il y a bien des inconvénients à réduire le temps consacré dans les entreprises aux séances de CoDéveloppement. La première et principale à être lésée, c’est l’étape d’apprentissage !

En effet, celle-ci ne survient qu’à la fin de la séance : la cinquième étape du CoDéveloppement consiste en une synthèse des apprentissages par les consultants-coaches et la conception d’un plan d’action pour le client-coaché. La sixième et dernière étape est l’exposé des apprentissages de chacun et leur régulation. Or, vous saisissez bien, si le cœur de la séance a pris un peu plus de temps que prévu, qui en pâtit ? L’apprentissage évidemment !

Sauf que, le principe même de ces séances, c’est bien de repartir plus armé qu’on ne l’était en entrant dans la salle, avec une vision plus claire des enjeux rencontrés au quotidien et des solutions plein la tête !

Le flash CoDev, c’est quoi alors ?

En effet, la question est légitime, puisque, comme nous l’avons rappelé en introduction de cet article, le CoDéveloppement est « une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres ». Or, si l’étape d’apprentissage passe à la trappe… Que reste-t-il du CoDéveloppement dans le flash CoDev ?

Conclusion

Le flash CoDev est la solution pour les entreprises qui ont peu de temps à accorder à des ateliers d’intelligence collective, or, il ne peut être bénéfique si le facilitateur ne maîtrise pas la méthode du CoDéveloppement, ni ne respecte le timing précis d’une séance format mini, ni ne comprend l’importance de l’étape d’apprentissage.

Le CoDéveloppement demande du temps parce que l’apprentissage demande du temps, et des solutions… des bonnes solutions !… ne peuvent être co-construites dans la vitesse et la précipitation.

Pour en savoir plus sur le CoDéveloppement, contactez-nous !

 

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