Temps de lecture estimé : 3 minutes

Fini les réunions en viso-conférence, les documents partagés et les présentations en distanciel !  Le confinement c’est TERMINÉ ! Mais il faut se l’avouer, vous avez bien aimé utiliser les outils numériques. 

C’est vrai que les outils numériques c’était sympa, vous avez adoré utiliser  : 

 

  • Padlet  :  

Ce site internet vous permet de créer et de poster des commentaires, des idées, des images sur une page internet à la manière d’un tableau avec des post-it. C’est pratique et ludique car tous les utilisateurs qui disposent du lien permettant d’afficher le mur peuvent ajouter des éléments à votre tableau et cela permet de mettre en place un travail en collaboration. 

https://padlet.com 

 

  •  Wooclap  :  

Grâce à Wooclap vous évaluez vos apprenants, pour savoir s’ils ont compris et à quel moment ils n’ont pas réussi à comprendre. Ludique et interactif c’est un bon outil pour estimer la compréhension grâce à des QCM, à des sondages et à des questions ouvertes. Les participants répondent individuellement, de manière anonyme ou non, et ainsi l’assemblée peut découvrir les résultats affichés de manière simultanée. Les apprenants deviennent ainsi des acteurs de leur apprentissage et le formateur peut à tout moment s’assurer de la bonne compréhension de son sujet. 

 https://app.wooclap.com/auth/login?lang=fr&redirectTo=/home 

 

  •   Mindmeister :

Vous adorez créer des cartes mentales, Mindmeister vous permet de partager vos cartes mentalesc’est clair et utile pour vos apprenants en distancielSimple et dynamiquela carte mentale structure vos idées et les fait comprendre à vos apprenants. Très complet et permettant d’intégrer de nombreux formats Mindmeister est un excellent site avec un bon rapport qualité-prix. 

 https://www.mindmeister.com/fr/1561203039?t=3YKT1sBm6v# 

 

Pourquoi utiliser les outils numériques en présentiel ?  

Vous avez remarqué, dans chaque rappel des outils utilisés, deux mots reviennent systématiquement ?  

 

LUDIQUE et DYNAMIQUE ! Et oui c’est le facteur commun entre tous ces outils, alors pourquoi ne plus les utiliser en formation présentielle ?  

Vos supports doivent être dynamiques, que ce soit en présentiel ou en distanciel. Continuez à utiliser vos outils numériques préférés, cela permettra de créer un lien avec vos participants et ainsi de les rendre plus attentifs 

Imposez une dynamique grâce au smartphone. Par exemple, lors de votre formation vous pouvez inclure un quiz avec l’aide de Wooclap, cela vous permettra de voir en temps réel les informations comprises et d’éventuellement revenir dessus. Ainsi l’apprenant, en utilisant son téléphone, sera plus motivé.  

Interagissez avec vos apprenants à l’aide des postit de Padlet afin de voir ce qu’ils ont envie d’apprendre à vos côs. L’utiliser en présentiel permettra de regrouper les attentes de chacun en un instant.  

Utilisez Mindmeister en amont ou en début de formation avec vos apprenants. Par exemple, vous pouvez présenter votre formation et les avantages que vos stagiaires en tireront à la fin de celle-ci. 

 

Conclusion  

N’oubliez pas les outils numériques que vous avez utilisés tout au long de vos formations en distanciel. Comme nous avons pu le voir, cela peut être très utile pour vous de les utiliser aussi en présentiel. Surprenez vos stagiaires avec de nouveaux outils collaboratifs Ainsi, utiliser leurs smartphones permettra d’œuvrer tous ensemble pour un même but. Cela rendra vos formations en présentielle plus dynamiques et vos stagiaires auront un meilleur engagement pour celles-ci. 

 

Pour découvrir ou redécouvrir les sites que nous venons de citer, vous pouvez vous inscrire aux prochaines sessions de formations d’Histoire de Réussir : ICI

 

Vous avez aimé ce billet ? Vous voulez recevoir chaque nouveau billet directement dans votre messagerie ?

Abonnez-vous à notre newsletter 

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 241 autres abonné·es.