Temps de lecture estimé : 3 minutes

Le métier de formateurs évolue, au fur et à mesure que les technologies et les manières de travailler évoluent. Les compétences et l’expérience de chacun doivent également s’adapter à ces évolutions, il est alors important pour vous, de valorisé votre parcours, et ainsi mettre en valeur vos compétences grâce à une certification (ou plusieurs).

 

Qu’est-ce qu’une certification ?

Une certification est avant tout une démarche volontaire de la part d’une personne, qui souhaite acquérir une formation certifiée et qualifiante pour le marché de l’emploi. Les certifications sont généralement délivrées par des organismes indépendants, des entreprises certifiées ou par les pouvoirs publics.

 

Mais pourquoi se faire certifier ?

 

–        Valeur ajoutée

Exposer une attestation de ses compétences engendre une vraie valeur ajoutée pour votre carrière professionnelle. En effet, la certification donne de la crédibilité auprès de vos stagiaires qui sauront identifier immédiatement votre savoir-faire.

 

–        Permet de démontrer ses compétences

La certification va permette d’attester que vous avez le niveau et que vous avez suivi une formation.

 

–        Augmenter son employabilité

Si vous êtes sur le marché de la formation, les certifications peuvent vous donner un avantage pendant le processus d’embauche et vous aider à vous démarquer sur un marché très concurrentiel. Cela permet d’attester de vos connaissances tout en boostant votre CV.

 

–        Un label de qualité

Cela peut en outre rassurer vos stagiaires quant à qualité de votre formation.

 

Y’a-t-il des contraintes à la certification ?

La certification offre certes plusieurs avantages, mais elle connait quelques limites. En effet, les nouvelles technologies sont en constantes évolutions, et ainsi les compétences doivent évoluer et obligeant « le certifié » à se mettre sans cesse à niveau. La durée de validité d’une certification est donc comptée et une fois obtenue, la certification doit être maintenue à jour.

 

Pour conclure, la certification offre un avantage concurrentiel et une reconnaissance dans le monde de la formation, mais rien ne garantit à terme, les compétences et la valeur du formateur. Alors pas de panique, les non-certifiés ne seront pas pour autant récusé ! Pour les stagiaires, votre certification sera d’autant plus appréciée si elle est confortée par une expérience.

 

Vous avez aimé ce billet ? Vous voulez recevoir chaque nouveau billet directement dans votre messagerie ?

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 214 autres abonné·es.

 

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 214 autres abonné·es.