Temps de lecture estimé : 5 minutes

Le programme de formation est un document obligatoire répondant à l’article L.6353-1 du Code du travail de gestion administrative de la formation professionnelle, qui recueille des informations sur les objectifs pédagogiques, les moyens mis en œuvre et les modalités d’évaluation de l’action de formation.  Pour être prise en charge par une organisme financeur (État, Région, Pôle Emploi, Agefiph, OPCA, OPACIF) en vertu de la loi Formation du 5 mars 2014toute formation doit être basée sur un programme de formation spécifique. 

 

Que doit contenir votre programme de formation ? 

 

Votre programme de formation doit inclure certaines mentions obligatoires pour être conforme. Nous avons répertorié pour vous les mentions indispensables pour la rédaction de votre programme de formation. 

 

  • Tout d’abord il faut un titre à votre formation. Votre titre doit refléter le thème de votre formation.  

 Exemple : Animer une classe virtuelle 

 

  • Votre programme doit contenir les objectifs pédagogiques en termes de qualifications ou de compétencesLes objectifs d’apprentissage définissent de manière très précise les connaissances, savoir-faire ou savoir-être à maîtriser à la fin d’une séquence de formation et le niveau d’exigence attendu. Le formateur construit et anime sa formation en fonction de ces objectifs qui lui permettent de baliser le parcours. 

Exemple : Objectifs pédagogiques : apprendre des techniques d’animation et techniques d’induction de l’apprenant 

 

  • Il faut notifier votre programme de formation. Il doit être détaillé sous forme de séquences. Si votre formation dure plusieurs jours, inscrivez alors le nombre de modules, leurs titres et le déroulé envisagé lors de votre formation.  

 Exemple : Module 1 : Réussir sa classe virtuelle – Séquence 1 : Présentation du Parcours 

 

  • Il conviendra également de mentionner les moyens pédagogiques et techniques d’encadrement. Ce sont les outils pédagogiques appliqués : cours théoriques, exercices pratiques, études de cas, etc. Les outils techniques utilisés doivent être également détaillés : comme le vidéoprojecteur, le tableau numérique ou la salle informatique. 

Exemple : Support de formation électronique fourni. Exercice et cas pratiques proposés tout au long de la formation. 

 

  • La durée de la formation doit être notée en heures. 

Exemple : 1 journée (7 heures)  

 

  • Il ne faut pas oublier les prérequis pour suivre la formation. Les prérequis sont les conditions à remplir, les acquis exigés pour suivre une formation. Il s’agit des compétences que le candidat doit déjà posséder pour pouvoir suivre la formation. 

 Exemple : disposer d’une webcam, d’un ordinateur ou d’une tablette d’au moins 10″, et d’un micro 

  

  • Communiquez quel est le public concerné (niveau et profil des apprenants) 

Exemple :  Formateur occasionnel 

 

  • Prévenez aussi des moyens d’évaluation des acquis. L’évaluation de formation doit permettre à tous les acteurs d’apprécier la qualité et l’efficacité de l’action de formation : formateur, stagiaires, entreprise, organisme financeur. L’évaluation fait partie intégrante de l’ingénierie de la formation. 

 Exemple : Quiz en fin de parcourt 

 

  • Le numéro de déclaration d’activité de l’organisme de formation. 

Exemple : Déclaration d’activité́ enregistrée sous le numéro 000000000000 

  

 

Avec la réforme de la formation professionnelle et la loi « Avenir professionnel » de 2018, l’accent est mis sur la qualité des actions de formation proposées par les organismes de formation et des formateurs indépendants. 

Le programme de formation est un support nécessaire qui souligne l’engagement du formateur à faire évoluer les compétences du stagiaire. Pour cette raison, les organismes financiers se penchent sur la conformité aux aspects réglementaires, qui font valoir la qualité de la formation. 

 

 

Si vous souhaitez découvrir un guide pour votre programme de formation, téléchargez le modèle:  

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 2 077 autres abonné·es.

close

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 2 077 autres abonné·es.