Temps de lecture estimé : 3 minutes

Connaissez-vous les formations en réalité virtuelle ?

 

Depuis quelque temps maintenant nous en entendons de plus en plus parler de la formation en réalité virtuelle qui pourrait prochainement révolutionner le monde de l’apprentissage.

 

Mais qu’est-ce que la formation en réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle spécifie les appareils capables de simuler des environnements réels ou imaginaires via un ordinateur. Les utilisateurs peuvent découvrir cet univers virtuel à travers la vue, l’ouïe, ainsi que le toucher et l’odorat (avec certaines technologies). Généralement, on utilise un casque a réalité virtuelle pour projeter la personne dans un univers. La formation en réalité virtuelle est particulièrement appropriée pour travailler les soft skills.

 

Avantage de la VR ?

Le premier avantage est que la formation VR est la participation des apprenants dans leurs apprentissage. La raison est que les interactions sont plus motivantes que de s’asseoir sur une chaise et d’écouter un formateur. La formation immersive met les apprenants en action même s’il s’agit de se familiariser avec un travail ou un processus. La formation en réalité virtuelle permet de simuler de manière réaliste un lieu de travail et les différentes activités qui s’y déroulent. C’est ce réalisme qui donne à l’apprentissage immersif sa réelle efficacité.

Un autre avantage et pas des moindre c’est que l’apprenant peut s’exercer à l’infini, puisqu’il s’agit d’une simulation il peut reproduire le module de formation autant qu’il le souhaite. En effet il peut pratiquer les gestes encore et encore jusqu’à ce qu’il soit bien familiarisé avec le processus et qu’il devienne même complètement confiant.

Il est aussi possible de recréer n’importe quelle condition, cela peut aussi bien être : s’occuper d’une personne en difficulté, reproduire un accident (pour des équipes de secours), des complications avec un patient (pour les médecins-urgentistes), une fuite de gaz (pour les pompiers), etc. Encore une fois tout est virtuel, donc nous pouvons mettre l’apprenant dans les situations compliqué sans le mettre lui ou qui que ce soit d’autre en danger.

 

Parmi les avantages offerts par la réalité virtuelle c’est qu’elle se couple très bien avec le e-learning, puisque la mémorisation y est beaucoup plus efficace. Selon les scientifiques, plus les sens et les émotions humains sont évoqués, mieux le cerveau humain sera capable de stocker et d’enregistrer les informations. Il faut donc noter que la situation proposée par rapport à la période d’apprentissage étant proche de la réalité professionnelle, le processus de formation est d’autant plus efficace.

 

Exemple d’entreprise qui l’utilise :

Pôle emploi a dernièrement essayé les dispositifs de réalité virtuelle. Ceux-ci permettent aux demandeurs d’emploi tester différents types d’emplois. Ils peuvent ainsi explorer une carrière et s’immerger dans l’environnement de travail. Cette présentation innovante permet de gagner beaucoup de temps. L’utilisateur sait donc plus rapidement si ce type d’emploi lui convient ou non. Pôle emploi a également organisé des formations en réalité virtuelle pour passer des entretiens d’embauche. Le demandeur d’emploi portant un casque est placé dans de vraies conditions d’entretien et peut travailler sur les compétences orales.

 

Vous pensez que c’est coûteux ?

Pour l’appareil, vous pouvez choisir parmi des casques virtuels haut de gamme mais vous avez également la possibilité de vous équiper de lunettes Google (également appelées carton car elles sont en carton) en les combinant avec un smartphone.

 

 

Conclusion :

Comme vous le savez le monde de la formation ne cesse d’évoluer, et la réalité virtuelle va s’installer dans les mœurs de la formation. Pour compléter vos formations en présentiel, vos formations en classe virtuelle et surtout vos formations en e-learning la réalité virtuelle est un réel atout d’apprentissage. Plusieurs études montrent l’intérêt de se former en VR de plus son coût reste abordable et on peut même dire que vous ferez des économies étant donné que vous pouvez répéter et modifier les scénarios autant de fois que vous le souhaitez.

 

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 271 autres abonné·es.

close

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 271 autres abonné·es.