Tenir une classe virtuelle, c’est comme mener une session de formation individuelle à l’aide d’outils numériques.

En d’autres termes, nous avons recréé les conditions de formation en présentiel, mais à distance. Le défi pour le formateur est donc là !

En plus de la qualité et de la pertinence du contenu, il doit réussir à motiver, stimuler et engager les apprenants pour éviter le décrochage.

Découvrez 3 outils pour impliquer les apprenants en classe virtuelle et placez-les véritablement dans le centre de la formation: PollEverywhere, Wooclap et Kahoot.

Les 3 plateformes interactive pour vos classes virtuelles

 

Kahout

Fondée en 2012 et publiée par Morten Versvik, Johan Brande et Jamie Brooker fin 2013, Kahoot est une application en ligne norvégienne.

Il vous permet de créer des quiz et des enquêtes interactifs pour un apprentissage plus amusant et engageant.

Accessible directement sur le web ou via l’application à l’aide d’un code de lien, les étudiants peuvent s’y connecter depuis un ordinateur, une tablette ou même un smartphone.

La version gratuite vous permet de créer des sondages pour les participants uniquement.

En revanche, lorsque vous souscrivez à une offre professionnelle, il est possible de les intégrer dans des présentations comme Wooclap et de créer des sondages.

Les réponses de chaque participant restent anonymes et seuls les bons résultats sont affichés sur l’écran de l’instructeur.

Facile d’utilisation (bien qu’il soit principalement en anglais), cet outil est également très intéressant pour l’instructeur car il aide les étudiants à évaluer leur niveau de compréhension.

Tout savoir sur combien investir sur le site web de Kahoot

Apprendre à utiliser Kahout lors de la formation : Animer une classe virtuelle

Wooclap

Wooclap est une plateforme belge créée en 2015 par Sébastien Lebbe et Jonathan Alzetta. Résultats? Trop d’abandons chez les apprenants passifs qui perdent leur attention après 10 minutes, selon une recherche en neurosciences. Le but de Wooclap était donc de dynamiser les présentations en intégrant l’interaction de manière ludique.

La plateforme est accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Il convient à une salle de classe virtuelle organisée en mode synchrone, ainsi qu’à une session asynchrone chacun réagit à son rythme. Chaque étudiant peut se connecter et se présenter avec un code envoyé par l’instructeur.

Wooclap dispose de nombreuses fonctionnalités: partage d’écran, partage de fichiers, visionnage de vidéos, questions et commentaires en temps réel Etudiant, « je suis perdu » (comprendre « fil perdu, je ne comprends pas ») Questions à choix multiples, sondages répond facilement, participe à des nuages ​​de mots, répond aux questions ouvertes avec une analyse en temps réel des résultats et envoie un rapport personnalisé par l’instructeur. Il est également possible d’ajouter une présentation (PDF, PowerPoint, Keynote ou Google Slides ) et ajoutez des sondages pour le renforcer.

Tout savoir sur combien investir sur le site web de Wooclap

Apprendre à utiliser Wooclap lors de la formation : Animer une classe virtuelle

Poll Everywhere

Poll Everywhere est une application de réponse du public. Elle vous permet de recueillir les réponses en direct des participants dans n’importe quel lieu tel que des conférences, des salles de classe ou tout autre événement hors site disposant d’une connexion internet.

Les sondages peuvent être intégrés dans une présentation PowerPoint ou Google Slides et peuvent être réalisés avec n’importe quel appareil courant comme un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur portable.

Tout savoir sur combien investir sur le site web de PollEveryWhere

Apprendre à utiliser PollEveryWhere lors de la formation : Animer une classe virtuelle

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 2 077 autres abonné·es.

close

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 2 077 autres abonné·es.