Dans le secteur de la formation, comme ailleurs, le numérique ressemble à un Eldorado. Et c’est normal! Les procédures évoluent et nous sommes de plus en plus connectés: un adulte passe aujourd’hui en moyenne 4 heures par jour derrière l’écran, et nous sommes nombreux à croire que nous sommes à un clic des informations dont nous avons besoin.

L’Etat a pris acte de l’évolution des pratiques du personnel et a batit sa dernière réforme de la formation professionnelle en prenant en compte le digital learning. Cela augmente le nombre d’appels à formation exploitant le numérique. Cela commence, avec cette fameuse application destinée aux salariés, qui leur permet de gérer leur projet professionnel directement depuis leur smartphones. Mais aussi en ayant choisi de convertir les heures de formations en euros sur MonCompteFormation.

Pour les formateurs, le message est clair: s’ils veulent que leur formations soit financée par l’Etat, ils devront s’adapter Et la formation en e-learning peut être une solution moins onéreuse à produire, à maintenir et à vendre tout en donnant au formateur l’opportunité de toucher plus de personnes et d’obtenir un revenu passif comme des droit d’auteur !

La formation e-learning sur papier est une excellente idée et semble simple. Cependant, il n’est pas toujours facile à mettre en œuvre dans son centre de formation ou lorsque que l’on est un formateur indépendant. Nous avons demandé à plusieurs formateurs très différents qui ont décidé de suivre le digital learning: à quoi s’attendre lorsque vous décidez de suivre une formation digitale? et nous vous partageons une synthèse de leur retour.

La motivation pour construire des formations en E-Learning

Créé et maintenir des liens avec vos participants sont compliqués, et sans réelle motivation ça peut vite devenir un casse-tête. 

La première formation en e-learning est ponctuel, nécessite  prendre le contrôle  de bien des domaines comme les outils, la conception pédagogique bien spécifique, le montage de vidéo, la rédaction … pour pouvoir  créer une formation intéressante !

Pour Nicolas, par exemple, la formation en e-learning est devenu une nécessité, un moyen de maintenir ses activités au-delà des contraintes de temps et de lieu: «J’ai essayé de planifier des formations dans un domaine précis il y a très peu de personnes disponibles et j’ai les annuler. Un par un, par manque de temps, les participants annulaient ou reculaient leur entrée en formation. Alors je me dis qu’avec la formation en e-learning, ils pourront adapter leur emploi du temps et se former au meilleur moment pour eux !

Pour Eloïse, c’est différent, la formation en l’e-learning lui donne l’opportunité d’expérimenter de nouvelles façons d’enseigner. « La numérisation contribue à la transformation des méthodes d’apprentissage: nous rendons la formation accessible au plus grand nombre et facilitons l’apprentissage! »

Quelque soit le choix ou la raisons qui vous poussent à passer à l’action de créer votre formation en e-learning comme augmentez votre audience, multipliez votre créativité pédagogique, restez en contact avec vos participants, sauvez votre entreprise … Ce qui est important de lorsque vous le faite c’est parce que vous y croyez. En effet, l’effort à y consacrer est important. Et, sans cette motivation, beaucoup échoue en allant pas au terme de leur création.

Notre formation Construire sa formation e-Learning en 7 étapes simples peux vous aider à définir vos motivations.

Optez pour le e-learning

Vous avez trouvé une excellente raison pour laquelle vous devriez commencer à vous concentrer sur l’apprentissage en ligne. Les problèmes ne font que commencer! Nous vous partageons les difficultés qu’ont fait fasse nos formateurs qui se sont lancé dans la formation en e-learning.

Pour Géradine, il faut d’abord reconsidérer l’ensemble de sa formation au format numérique: «Le premier obstacle est avant tout la création des formation en e-learning au niveau matériel. J’ai décidé de réutiliser le PowerPoint que j’ai créé. D’autres formateurs préfèrent le faire dans un e-book, mais ce n’est pas forcément plus facile, car il faut faire attention aux erreurs … car ce sont des supports sans interactivité. !

Créer des formations en e-learning est un vrai challenge: il ne suffit pas de reprendre des éléments de formation classique, il faut réussir à maintenir une connexion humaine et en même temps automatiser certains processus.

Pour Jean, c’est aussi l’un des gros obstacles à la formation en e-learning: «Si nous avons accès à une formation basée sur le contact et les échanges entre les participants (ce qui est mon cas), nous lutterons contre le caractère à sens unique et la réponse insuffisante des cours en ligne. »

Pour Céline, c’est le choix des outils qui a soulevé des inquiétudes, il est difficile de «naviguer dans l’offre LMS (Learning Management System) existante. Il est bon d’identifier vos critères de sélection et de les comparer avec le temps nécessaire pour créer votre offre en pratique. En effet, il existe de nombreux logiciels pour créer votre offre e-learning! Mais comme le dit Céline, lors du choix de la bonne plateforme de e-learning, plusieurs éléments entrent en jeu: prix, ergonomie, fonctionnalités disponibles N’hésitez pas à tester le logiciel comme si vous étiez des participants de votre formation en ligne !

Enfin, il ne suffit pas de créer une formation e-learning, il faut aussi la vendre! La formation en ligne est destiné aux personnes qui connaissent le marketing numérique.Lorsque vous le faites vous-même, vous devez promouvoir vous-même votre formation. Et cela, contrairement à ce que l’on imagine, demande beaucoup de travail!

Notre formation Construire sa formation e-Learning en 7 étapes simples peux vous aider à vous lancer.

Se lancer dans le e-learning: outils et bonnes pratiques

Faut-il y renoncer maintenant? Pas de panique, entrer dans l’univers de la formation en e-learning demande du travail, de la créativité et l’envie de changer ses habitudes, mais ce n’est pas impossible! Voici les 9 étapes pour créer votre premier cours à distance :

  • Commencez par réfléchir à ce que vous allez apporter comme solution et de nouvelle compétence à vos futur apprenant.
  • Identifiez ce que vous pouvez leur apporter.
  • Rédigez un programme en utilisant un bon vieux mindmapping.
  • Rassemblez et trier le contenu que vous avez déjà
  • Choisissez votre plateforme qui va héberger votre contenu.
  • Construisez ce qui vous manque.
  • Testez votre parcours avec un nombre d’apprenant e n mélangeant des animations en face à face et des activités en ligne à réaliser,
  • Créez votre offre pas à pas et personnaliser les différents outils de e-learning.
  • Déployez la et faites en sa promotion !

Dernier conseil,  « n’hésitez pas à vous faire accompagner »! Qu’il s’agisse de construire la première formation, de découvrir le marketing Web, ou de créer une présence en ligne et de fidéliser une audience,

Vous former à la création de formation en e-learning : Construire sa formation e-Learning en 7 étapes simples .

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 2 077 autres abonné·es.

close

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 2 077 autres abonné·es.