Former à distance – Utiliser des plateformes d’évaluation à distance 

Choisir et utiliser la plateforme d’évaluation qui vous correspond 

Venez tester et apprendre à vous servir des outils d’évaluation ! 

}

Durée

3 modules de 4 séances de 2h soit 8 heures

FORMATION

Description

Dans toute formation, il y a une partie « évaluation de l’apprenant ». Qu’elle soit prédictive, formative ou sommative, l’évaluation prend une place importante dans le déroulé pédagogique de vos formations. C’est pourquoi, lorsqu’on s’attaque au virtuel, il est nécessaire de connaître ce qui existe en matière d’évaluation, mais aussi sur quelle plateforme et sous quel format. 

Nous vous accompagnons dans la création de vos supports, dans leur mise en place, dans le choix de vos outils, et dans la maîtrise des plateformes. 

 L’évaluation peut être vécue comme stressante par l’apprenant. Autant qu’elle soit vue de façon plus ludique, attrayante, et engageante ! 

 

FORMATION

Profil des stagiaires

  • Formateur occasionnel 
  • Formateur aguerri souhaitant s’initier à la e-formation 
  • La formation est bénéfique pour les personnes ayant un niveau de compétence PIX 1 ou 2 aux évaluations suivantes (https://pix.fr/) :
    • Communication et collaboration 
    • Information et données 
    • Environnement numérique 
    • Création de contenu : développer des documents textuels 
FORMATION

Les stagiaires repartent avec

Z

Une matrice de choix d’outils d’évaluation

Z

L’expérience d’avoir testé et utilisé plusieurs plateformes

Z

Le parcours individualisé pour accompagner les apprenants

Z

Des techniques d'utilisation des outils

FORMATION

Objectifs

Z

Tester et comparer plusieurs outils d’évaluation

Z

Choisir l’outil le plus adapté à ses besoins

Z

Utiliser et maîtriser cet outil au quotidien

Z

Anticiper et résoudre les problèmes liés à l’outil

FORMATION

Déroulé pré-établi

Z

Module 1 : Le point sur mes besoins

Découverte et appropriation de la matrice de choix des outils d’évaluation 

  • Qu’est-ce qu’une matrice de choix ?  
  • Comment l’utiliser ? Dans quel but ?  
  • Choisir ce qui sera le plus adapté à mes besoins 

 

Découverte et appropriation du lexique des outils dévaluation  

  • Pour bien choisir, mieux vaut savoir de quoi on parle, non ?  
  • Quelles sont les principales fonctionnalités des outils d’évaluation ? 
Z

Module 2 : Tester pour comparer

La technique à maîtriser 

  • Critères de sélection des outils 
  • Fonctionnalités clés des logiciels d’évaluation 
  • Configuration d’activités pédagogiques 
  • Gestion des utilisateurs et administration 

 

Appropriation des outils numériques 

  • WOOCLAP 
  • POLLEVERYWHERE 
  • QUIZLET 
  • LEARNING SNACKS 
Z

Module 3 : Maîtriser l’outil choisi

Utiliser de façon optimum la plateforme sélectionnée   

  • terminer quelle préparation dois-je faire en amont ?  
  • Inclure mes apprenants à la plateforme 
  • Utiliser les outils mis à ma disposition  

 

Présenter sa classe à distance 

  • Bénéficier de conseils d’experts 
  • Anticiper les problèmes liés à l’utilisation de son outil  
  • Résoudre ces problèmes de façon efficace, sans stress, et dans la bonne humeur  

 

FORMATION

Informations

r

Dates et Tarifs

Prix : 840 € TTC

Prise en charge financeur :  région, pôle emploi, FNE, OPCO

Prochaine session :

Nous contacter

m

Prérequis

  • Avoir un projet d’animation de formation à distance 
  • Avoir déjà animé ou avoir à animer des formations à distance 
  • Avoir une webcam, un ordinateur ou une tablette d’au moins 10« , un micro 
Z

Nombre maximum de participants : 8

Z

Nombre minimum de participants : 1

Z

Optimum : entre 3 et 4 participants

Réservez une formation aujourd'hui !

Demander un devisNous contacter